Passés à la trappe en demi-finale, les Français n’ont pas défendu les couleurs tricolores en finale. C’est Tomas Machac qui s’est adjugé la 18e édition du CO’Met Orléans Open face à Jack Draper (6-4, 4-6, 6-3).
La patrouille de France n’a pas fait le poids. Et est sorti un peu plus tôt que prévu, dès les demi-finales. Notamment à cause des performances XXL de Tomas Machac et Jack Draper, tous les deux finalistes de la 18e édition du CO’Met Orléans Open. Le Tchèque l’a emporté sur le Britannique au bout de 2h20 de match (6-4, 4-6, 6-3). Aucun tricolore en finale à Orléans, c’est une première depuis 2014.
Une finale accrochée
Même si Richard Gasquet et Luca Van Assche, stoppés en demi alors qu’ils étaient les deux têtes de série, n’ont pas joué la finale hier, l’Arena était bien remplie pour voir le choc entre Tomas Machac et Jack Draper. Le successeur de Grégoire Barrère se faisait attendre par les 5000 spectateurs présents.
Le Britannique, numéro 38 en début d’année, n’avait pas cédé le moindre set dans le tournoi. C’était donc le favori logique de cette finale, mais le surprenant tchèque (numéro 118) a déjoué les pronostics. En forme physiquement, Tomas Machac a contenu son adversaire dans le premier set (6-4), tout en se faisant reprendre dans le deuxième (4-6). “Le second n’a pas été très mauvais. J’ai essayé de donner toute mon énergie et de me battre”, a-t-il indiqué. Toujours aussi disputé, l’ultime set a été dominé par le tchèque de 22 ans (6-3). “Je pense que j’ai joué le meilleur tennis que je n’ai jamais joué, cela a été la clé du match. J’ai essayé de rester concentré sur chaque balle, détaille le vainqueur. J’étais concentré sur moi, sur mon jeu, sur chaque balle. Je suis très content d’avoir gagné ici au vue des joueurs qui étaient présents”. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition au sein de la CO’Met.