La 72e édition de Paris-Gien-Bourges s’élance ce jeudi 5 octobre depuis Gien. Plus de 130 coureurs, dont des grands noms du cyclisme, se disputeront la victoire.
Comme chaque année, la course Paris-Gien-Bourges attirent les meilleurs coureurs du globe. Le vainqueur de l’an passé, Jasper Philipsen, ne défendra pas son titre. Laissant ainsi la porte ouverte aux 136 coureurs sur la ligne de départ de cette 72e édition qui s’élancera ce jeudi 5 octobre.
Au départ de Gien, les 19 équipes engagées parcoureront 198 kilomètres pour arriver à Bourges. Identique à celui de l’année dernière, le tracé prévoit des passages à Saint-Firmin-sur-Loire, des plateaux, les côtes de Bué et de la Chapelotte, des chicanes mais aussi des sommets, comme celui de Menetou-Salon.
Enfin la victoire pour Démare ?
L’Union Bourges Cher Cyclisme peut avoir le sourire. Le club organisateur de l’épreuve va accueillir une nouvelle fois des noms prestigieux issus du monde du cyclisme sur ses terres. Parmi eux, celui de Mads Pedersen. Vainqueur d’étape sur le Tour de France et le Giro, l’ancien champion du monde endossera le rôle de leader de l’équipe Lidl-Trek, accompagné notamment du Français Tony Gallopin.
Les meilleures équipes françaises ont sorti l’artillerie lourde. C’est le cas d’Arkéa-Samsic avec Arnaud Démare dans ses rangs. Deuxième lors des deux dernières éditions, le tricolore vise désormais la victoire. “J’ai gagné beaucoup de courses en fin de saison comme Isbergues, l’Eurométropole, Binche et Paris-Tours… Il manquait le Vendée et Paris-Bourges. Désormais, j’ai la première au compteur. Il reste à inscrire Paris-Bourges à mon palmarès et je pourrai dire que j’ai gagné toutes les épreuves françaises de fin d’année, a-t-il souligné à l’arrivée lors du Tour de Vendée. C’est un beau challenge“.
De son côté, Groupama-FDJ devrait s’appuyer sur ses jeunes éléments, à savoir Lewis Askey et Paul Penhoët, récent vainqueur de la Coupe de France. Cofidis mettra toutes ses chances avec Bryan Coquard. L’AG2R-Citroën comptera sur le local, vainqueur en 2019, Marc Sarreau. D’autres anciens lauréats seront également au départ de cette édition. C’est le cas du Belge Jordi Meeus, vainqueur en 2021, de l’Irlandais Sam Bennett (2015 et 2016) et de Rudy Barbier (2017). “C’est une course super sympa et je suis vraiment content d’être au départ une nouvelle fois. J’espère répéter la victoire”, ambitionne Jordi Meeus. L’intensité de cette édition 2023 se fait déjà ressentir.