Dans le cadre d’Octobre rose, les Salles d’Armes Tourangelles organisent 12h d’escrime non-stop dans la galerie du centre commercial des Atlantes de Saint-Pierre-des-Corps ce samedi 7 octobre afin de récolter des fonds pour l’association Les Fées du bien.
C’est une initiative inédite dans l’Indre-et-Loire et ô combien solidaire. Ce samedi 7 octobre, de 8h30 à 20h30, une dizaine d’escrimeurs tourangeaux réaliseront une performance exceptionnelle dans un cadre atypique : 12h d’escrime non-stop au sein de la galerie du centre commercial des Atlantes de Saint-Pierre des Corps.
“L’objectif de cet événement est de faire découvrir notre sport, que le grand public a moins l’occasion de voir, et de le faire participer pour une cause d’intérêt général, celle de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein”, présente Bastien Bougeard, membre du bureau des Salles d’Armes Tourangelles.
“Cela faisait sens de construire cet événement”
L’idée est venue tôt dans l’année 2023 au sein des Salles d’Armes Tourangelles. “L’événement est né au printemps, à l’initiative de Déborah Fourest, la responsable de la communication de notre club. Cette cause lui étant chère, elle a suggéré au comité directeur d’organiser cet événement, qui allie performance sportive, engagement et solidarité”, explique le membre du bureau des SAT. D’autres raisons ont poussé le club de Tours à créer une telle manifestation.
“Il y a beaucoup d’événement sportifs autour d’Octobre rose auquel le grand public peut participer : des marches roses, des courses à pied…, poursuit-il. Nous voulions aussi faire une proposition en lien avec l’escrime, d’autant qu’il existe des séances d’escrime spécifiques aux personnes touchées par cette pathologie chez les SAT. Cela faisait sens de construire cet événement inédit dans la Région”.
Pour mettre en œuvre cette initiative, le lieu n’a pas été choisi au hasard. “Les Atlantes est le premier centre commercial du Centre-Val de Loire en termes de surface et le samedi est l’une des journées les plus importantes, appuie-t-il. Sur cette large plage horaire, nous pourrons ainsi sensibiliser tous types de personnes, de tous milieux”. Concernant le déroulement de l’événement, épéistes et fleurettistes se relaieront durant 12 heures, représentant 144 matchs au total.
Les assauts dureront chacun 5 minutes sans limite de points. “Nous inviterons les passants à parier sur le vainqueur du match. La mise minimum est de deux euros, indique-t-il. Si l’escrimeur sur lequel le participant a parié gagne, il repart avec une séance d’essai offerte aux Salles d’Armes Tourangelles”. Les dons des paris seront intégralement reversés aux Fées du Bien, une association locale qui accompagne et participe à l’émancipation du bien-être des personnes touchées par la maladie.