Dominateur et régulier, le Tchèque Tomas Machac s’est adjugé la 10e édition de l’Open de Vendée face à Arthur Ferry (6-3, 6-4).
C’est une finale qui restera dans les annales. Et qui pourrait être l’affiche des prochains grands tournois internationaux dans la sphère tennis. Hier, le Tchèque Tomas Machac n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Arthur Ferry lors de la finale du 10e Open de Vendée. Vainqueur il y a quelques jours du CO’Met Orléans Open, le joueur de 22 ans confirme sa montée en puissance.
Deux jeunes prometteurs
Tombeur de Pierre-Hugues Herbert (6-4, 7-6), de l’Italien Luca Nardi (6-3, 6-4), puis de Lucas Poullain (6-4, 6-0), le Tchèque a réalisé une semaine parfaite en étant largement supérieur à ses adversaires. Contre Arthur Ferry, Tomas Machac n’a fait que poursuivre ses efforts en s’appuyant sur son jeu, audacieux et efficace (6-3, 6-4). “Je suis évidemment super heureux de remporter ce nouveau titre car je suis assez fatigué de l’enchaînement des matchs. J’ai réussi vraisemblablement à maintenir un niveau de jeu satisfaisant pour m’imposer”, s’est-il réjoui. Solide et réactif, le joueur de 22 ans a dévoilé toutes ses capacités durant le tournoi. Comme il a pu le faire à Orléans, il y a quelques semaines de cela. Ces deux succès lui permettent de faire un réel bond dans le classement mondial et de pointer à la 79e place, lui qui était encore 96e il y a huit jours.
Il faut dire que cette affiche, dont la moyenne d’âge était de 21,5 ans, promet de beaux résultats à l’avenir. “Cette finale illustre parfaitement la vocation de l’Open de Vendée : faire naître des talents du tennis destinés à une grande carrière”, souligne Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental de Vendée. Des joueurs que l’on retrouve, fort assurée, dans les prochaines éditions du tournoi vendéen. Tomas Machac marque son nom au palmarès de cette dixième édition, succédant ainsi au Néerlandais Jelle Sels.