L’association Jog’Gâtine organise la 9e édition de La Médiévale ce dimanche 22 octobre à Parthenay, un événement regroupant deux courses et une marche.
Des côtes, des escaliers, des marches, des petites ruelles… Près de 500 personnes vont découvrir la cité parthenaisienne en courant ou en marchant ce dimanche 22 octobre. Cela sera à l’occasion de la 9e édition de La Médiévale, événement organisé par l’association Jog’Gâtine.
De la difficulté à tous les étages
Le départ de cette édition s’effectuera au complexe sportif des Grippeaux. Deux trails de 9 et 16,5 km ainsi qu’une marche de 9 km, pour la première fois mis en œuvre l’an passé, sont au programme. “La Médiévale chemine dans le centre historique de la ville et est très appréciée pour son exigence, ses nombreuses relances”, indique l’association organisatrice. L’épreuve la plus redoutable du parcours est toujours d’actualité cette année. “C’est la montée de la côte Saint-Paul, éprouvante pour les jambes”, précise l’organisation. Des escaliers à foison garnissent et donnent une difficulté supplémentaire aux trails. Une nouveauté agrémente le parcours de 16,5 km. “Les coureurs partiront à l’assaut du quartier Saint-Jacques, l’un des passages typiques de la cité médiévale avec ses pavés et sa côte, jusqu’ à un point jamais encore atteint”, laisse-t-elle en suspens.
Au-delà de l’aspect sportif, La Médiévale soutient également l’association parthenaisienne Les Flèches Bleues 79. Comptant 90 licenciés pratiquant le foot fauteuil, la boccia, la sarbacane, le tir à l’arc ou encore de la gymnastique, l’association exerce au quotidien des activités physiques handisport en loisirs ainsi et dispute des compétitions. “Une partie des bénéfices récoltés lors de cette 9e édition, nous permettra de faire un joli don à cette association afin qu’elle puisse acheter davantage de matériel pour ses adhérents”, explique l’organisation. 400 participants, ce qui était un record de participation, ont défié l’an passé l’événement. Un chiffre qu’aimerait battre les organisateurs ce dimanche.