Valloire s’est vue attribuée l’arrivée de la quatrième étape du Tour de France, le mardi 2 juillet 2024. Un honneur tout particulier pour le village-station.
Le 2 juillet prochain, Valloire sera en fête. Ce jour-là, les coureurs du Tour de France s’élanceront de Pinerolo près de Turin pour une épreuve de montagne d’une distance de 138 km. Ce parcours empruntera la montée de Sestrières puis le col de Montgenèvre pour terminer avec l’ascension du col du Lautaret et du Galibier avant de redescendre sur le village de Valloire. Une solide bataille est déjà annoncée entre les meilleurs cyclistes français et internationaux, de quoi garantir un spectacle de haut-vol.
Le col du Galibier, cadre unique
Entre Valloire et le vélo, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 100 ans, depuis les débuts du Tour. Au fil des années, le Galibier est devenu l’enfant prodige du Tour dans les Alpes, avec plus de 60 passages à son actif. Aujourd’hui, la station qui sera ville d’arrivée de cette 4e étape se prépare à accueillir les équipes et le public pour vivre la grande fête du vélo. Désormais renommée à travers le monde, Valloire chouchoute son col qui lui apporte une notoriété inégalée auprès des cyclistes amateurs comme professionnels. Hébergements structurés pour l’accueil spécifique de cette clientèle (garage, équipements pour l’entretien, séjours pour cyclistes amateurs), tout est fait pour que Valloire soit le paradis du vélo.
« Deux mandats, deux étapes du Tour de France, que du bonheur de voir en 2024 comme en 2019 le Tour faire étape sur notre territoire de Valloire-Galibier. Nous serons la première étape française après le départ en Italie. En passant par le territoire Valloire Galibier, le Tour offre aux coureurs un parcours des plus sélectifs, des plus difficiles, des plus éblouissants et des plus grandioses. Dans un paysage « haute montagne » ou la beauté est à la dimension de l’effort à fournir, côtoyant ainsi l’infini », se réjouit Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire.