En remportant le Critérium des Cévennes, Yoann Bonato a décroche un 5e titre de champion de France des rallyes sur asphalte. Un record.
Seul tout en haut du panthéon, avec cinq couronnes sur la tête. Dans le monde du rallye français, Yoann Bonato est entré un peu plus dans l’histoire. Dans les Cévennes d’abord, où il égale le record de Bernard Beguin de 6 victoires sur ce rallye mythique. Mais il devient surtout le premier pilote quintuple champion de France des rallyes (2017-2018-2020-2021-2023). Lié par une collaboration débutée il y a plus de 20 ans, Benjamin Boulloud coiffe lui aussi une cinquième couronne nationale.
« C’est un rallye qu’on aime beaucoup, qui est difficile, très exigeant mais qui est aussi magnifique avec une belle ambiance et un public de passionnés », se réjouit un Yoann Bonato tout sourire. « Un très grand merci à toute notre équipe et à tous nos partenaires. Il y a beaucoup de monde autour de nous qui nous permet de faire ça. On n’aurait pas pu le faire tout seul, c’est toute l’équipe qui gagne. Et bien sûr un énorme merci à nos ouvreurs qui ont encore été irréprochables ce week-end ! »
Un Critérium des Cévennes décisif
Sur cette 64e édition du Critérium des Cévennes, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret n’ont pas démérité et sont remontés de la 4e à la 2e place. Une première victoire en Rally2 – sur les terres du jeune pilote – semblait accessible, et le duo a une fois encore prouvé son énorme potentiel.
Sur la troisième marche du podium, Raphaël Astier décroche le titre de champion de France des Rallyes 2 Roues Motrices, grâce à un 5e succès. Cédric Robert et Mathieu Duval savourent d’avoir retrouvé un meilleur rythme dans les Cévennes, et arrivent aux pieds du podium. Derrière eux, une sévère bagarre s’est jouée pour compléter le top 5. Yannick Vivens, copiloté par Élodie Alle, l’a finalement emporté au volant de sa Citroën DS3 – Rally2 : le pilote local a pris l’avantage sur Eric Mauffrey et Corentin Sylvestre à l’issue de l’ES12, en pointant à plusieurs reprises dans le top 5 des classements d’ES.
Les grandes déceptions de ce Critérium des Cévennes sont pour les équipages Eric Camilli – Thibault de la Haye et Stéphane Sarrazin – Jacques-Julien Renucci qui visaient tous les deux le podium, voire plus. Malheureusement, les premiers sont partis à la faute dans la dernière spéciale de la 1ère étape alors qu’ils pointaient en 2e position, voyant leurs espoirs dans la course au titre disparaître en même temps.