Du 15 au 19 novembre, les meilleurs joueurs de paratennis disputeront l’Open du Loiret à Orléans. Compétition dont la difficulté augmente d’un cran cette année.
Depuis sa création en 2001, l’Open Paratennis du Loiret s’est imposé comme l’un des rendez-vous à ne pas manquer pour les joueurs de la discipline. Et le sera d’autant plus cette année, du 15 au 19 novembre à Orléans.
En effet, la compétition passe d’un ITF 3 à un ITF 2. Ce surclassement lui permet de se développer davantage et d’accueillir un plus grand nombre d’athlètes. Ainsi, ce ne sont pas 48 joueurs, comme les précédentes éditions, mais 60 qui participeront au tournoi orléanais, ce qui représente une quinzaine de nationalités différentes. À moins d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’enjeu est de taille pour les inscrits puisque l’Open fait partie des événements qualificatifs pour Paris 2024.
Stéphane Houdet en tête d’affiche
Quatre tableaux disputeront la compétition : simple hommes (24 joueurs, principal), simple hommes (12 joueurs, secondaire), simple femmes (16 joueuses) et un tableau quads de 8 joueurs (catégorie spécifique du tennis-fauteuil concernant des joueurs qui, au-delà de l’incapacité à jouer debout, sont atteints d’un handicap aux membres supérieurs).
Parmi les inscrits, on retrouve le tricolore Stéphane Houdet. 9e au classement mondial ITF, le français est la tête de série chez les hommes. Médaillé d’or en double aux derniers Jeux olympiques, le joueur entend bien performer à domicile. Mais attention à Tom Egberink. 11e au classement mondial et tête de série numéro 2, le Hollandais est en forme cette année, avec deux récents quarts de finale. Le médaillé d’argent à Tokyo est l’un des grands noms de la discipline à surveiller de près. Chez les femmes, la Japonaise Manami Tanaka fait office de grande favorite. 8e mondiale et tête de série numéro 1, l’Asiatique a déjà remporté deux éditions du tournoi orléanais, en 2019 et en 2021. Une troisième lui tend les bras.