Fin octobre, le CROS Île-de-France s’est associé à la Ligue Île-de-France de rugby pour une journée spéciale Coupe du Monde à Goussainville.
Durant près de deux mois, de septembre à octobre, la France a vibré au rythme de la Coupe du Monde de rugby. Si les Bleus n’ont finalement pas réussi à aller au bout, l’événement a tout de même été l’occasion de mettre en place de nombreux rendez-vous assurant la promotion de la discipline, partout en France. Notamment sur le territoire francilien, où le Comité régional olympique et sportif (CROS) Île-de-France était sur le pont.
Une journée autour du ballon ovale pour une centaine de jeunes
A la fin du mois d’octobre, le CROS Île-de-France a collaboré avec la Ligue Île-de-France de rugby pour organiser une journée « spéciale Coupe du Monde » du côté de Goussainville. L’objectif était clair : initier les jeunes de la ville de Goussainville, et notamment ceux et celles issus des QPV, au ballon ovale et les sensibiliser aux valeurs du rugby. Une centaine de jeunes étaient présents sur le terrain, encadrés par la Ligue Île-de-France de rugby et les éducateurs locaux. Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France, était d’ailleurs présente en tribunes pour suivre l’événement.
En Île-de-France, le rugby fait partie des disciplines dynamiques. La Ligue compte sur 150 clubs, 300 arbitres, 1 800 éducateurs/entraîneurs, 30 000 joueuses et joueurs et 5 000 dirigeants pour faire vivre la discipline sur le territoire francilien. Rugby à XV, à X, à 7 ou à 5, en compétition ou en loisir, le ballon ovale a de beaux jours devant lui en Île-de-France.