L’association Sports Nature Découverte 17 organise sa quatrième session de Biathlon Run, une épreuve mélangeant course à pied et tir laser, ce dimanche 19 novembre à Périgny.
Si le biathlon est roi dans l’Est de la France grâce aux massifs et à l’enneigement, il l’est moins à l’Ouest. C’est pourquoi l’association Sports Nature Découverte 17 a pensé à créer un autre format du côté de Périgny. “N’ayant peu de neige de ce côté de l’hexagone, nous avions à coeur de redéfinir cette activité, pour le plaisir de tous, avec un enchainement de course à pied et de tir laser”, explique-t-elle. Ainsi, la quatrième session de Biathlon Run se déroulera ce dimanche 19 novembre au parc des Coureilles.
Pas de bruit, pas d’impact, pas de risques
Discipline olympique aux Jeux d’hiver depuis 1960 pour les hommes et 1992 pour les femmes, le biathlon allie le ski de fond et du tir. “C’est un effort physique entrecoupé de concentration et de dextérité, depuis quelques années mis en avant par les équipes de France tout autant masculine que féminine”, appuie l’association organisatrice. Mais en Charente-Maritime, il est difficile de chausser autre chose que des baskets, palmes, tongs et charentaises. Ce dimanche, il faudra opter pour des chaussures de sport confortables pour pouvoir courir et tirer allongé. Pas besoin d’une carabine avec des recharges, celle du Biathlon Run est laser. “Elle n’émet pas de bruit, pas d’impact. Aucun déchet non plus. Tout le monde peut l’utiliser sans risque”, souligne l’organisation.
Deux formats de courses adultes sont proposés : en solo et en duo. Pour le premier, le biathlète devra parcourir cinq boucles d’1,8 km et quatre passages au stand de tir (cinq cibles à abattre à chaque passage). S’agissant du duo, l’effort est coupé en deux : deux boucles et deux tirs pour le premier relayeur puis trois boucles et deux tirs pour le suivant. Deux épreuves enfants, pour les 7-10 ans et les 11-14 ans, sont également au programme. Chaque tir raté donne lieu à des pénalités : 1 tour de 100 m supplémentaire pour les adultes et un handicap de temps pour les enfants. Rapidité et précision sont mots d’ordre.