A l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine au Plessis-Robinson, Nadine Chesneau, responsable du service des sports de la Ville, est revenue sur les bienfaits de cette action auprès des enfants.
Pourquoi le Plessis-Robinson a-t-il décidé de participer au TOP 92 ?
Le Plessis-Robinson a décidé de participer à cet événement car il permettait de mobiliser tous les scolaires aussi bien les deux collèges, le lycée et les différents acteurs du sport de la ville, sur une semaine olympique, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Préfecture. Nous avons tout de suite eu le soutien de l’inspectrice de la circonscription et de la conseillère pédagogique, ce qui a été le point de départ du projet.
Vous avez évoqué des partenariats, quelles sont vos partenaires durant la semaine de TOP 92 ?
La Ville a sollicité l’ensemble des écoles, les deux collèges, le lycée, les associations sportives locales, les services culturelles (médiathèque, cinéma, dessins et poterie), le service enfance et le Comité handisport. La section « jeunes reporters » de l’association sportive du collège Claude-Nicolas Ledoux a réalisé des interviews de 2 joueurs professionnels du volley et du Racing 92. Cette vidéo a été mise en ligne sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail) de chaque école. Nous avons apprécié le travail collaboratif avec tous ces acteurs et entre autres nos collègues des différents services de la Ville qui ont immédiatement répondu présent. Cette mobilisation a été pour nous un réel soutien.
D’autres thématiques étaient-elles au cœur de la semaine ?
La Ville a fait le choix de faire découvrir aux enfants un maximum de sports olympiques et paralympiques. L’idée est vraiment que chaque enfant découvre de nouvelles activités physiques et sportives autres que celles pratiquées durant l’année scolaire. Nous ne voulions pas que les élèves aient une impression de déjà-vu.
Quelles sont ces activités ?
Nous avons souhaité proposer aux écoles un large éventail d’activités sportives. Au cours de cette semaine, l’ensemble des élèves de la Ville a découvert 20 sports Olympiques et Paralympiques différents. Chaque classe a eu la possibilité de pratiquer 4 sports. En parallèle, différentes opérations ont été proposées par la médiathèque : ateliers lecture, exposition de dessins et peinture sur le thème du sport et de ses valeurs. Le cinéma a projeté le film « We have a dream » aux CM1 et CM2. Durant la semaine, le public de la Maison des Arts a eu la possibilité de visiter une exposition sur l’histoire du sport paralympique et découvrir le vase du TOP 92.
Quel est l’impact cherché par le Plessis-Robinson auprès de ses habitants en participant à ce TOP 92 ?
L’idée est que le TOP 92 soit une première sensibilisation aux JO auprès des enfants et de leurs parents. Nous souhaiterions que les élèves gardent en mémoire les belles rencontres et les sports olympiques et paralympiques qu’ils ont pratiqué durant la semaine et que ça leur donne l’envie de suivre ce grand événement durant l’été 2024.