Sous la franchise Esport Virtual Arena (EVA), deux salles de e-sport de 500 mètres carrés vont ouvrir le 28 novembre prochain à Saran, dans le Loiret.
Créé en 2019 à Paris, le réseau Esport Virtual Arena (EVA) s’installe un peu partout en France. En 2023, une vingtaine de salles de e-sport sont comptabilisées dans l’Hexagone, avant d’en attendre d’autres. Car une quarantaine d’entre elles sont en cours d’ouverture. C’est le cas de celles de Saran, qui accueillera ses premiers joueurs à partir du 28 novembre prochain.
Ce projet, porté par Sébastien Stadler-Suagher, président du groupe Afume, spécialisé dans les métiers de l’usinage, a pour but de proposer une nouvelle conception du sport et du virtuel. “On cherche à développer notre partie industrielle mais aussi à diversifier nos activités”, ajoute-t-il d’après Actu Orléans. Les deux salles se situeront dans le parc d’activités des Vallées dans un site de 2 200 mètres carrés.
Une mobilité et une “réalité” augmentée
En solo ou par équipes (10 maximum), les joueurs se déplaceront librement dans une pièce fermée de 500 mètres carrés parés de noir et de blanc. Munis d’un casque de réalité virtuelle et d’une arme, les participants s’affronteront dans des combats au sein de contextes fictifs variés : jungle, forêt, lune… “C’est un peu comme au laser-game ou au paintball, sauf que les armes ne tirent aucun projectile. Les décors sont extrêmement réalistes. En revanche, vous ne ressentez pas la nausée puisque vous êtes mobile”, explique le président. S’agissant du prix, une partie de 40 minutes coûte 20 euros.
Pour Sébastien Stadler-Suagher, le e-sport est aussi épuisant que d’effectuer une pratique sportive réelle. “On saute, on court, on se baisse… On parcourt entre 700 mètres et 1,5 kilomètres en 30 minutes”, informe-t-il. C’est pourquoi il a comme objectif, plus lointain, de créer une équipe locale de e-sport afin de représenter le territoire loirétain lors de futures compétitions nationales et internationales.