Les Rochelais sont venus à bout des Bordelais, tout comme les Bayonnais contre la Section Paloise lors de la septième journée de Top 14.
Disputés. Voici comment on peut qualifier les deux rencontres néo-aquitaines qui se sont affrontées le week-end dernier lors de la septième journée de Top 14. La Rochelle s’est imposé face à Bordeaux (25-21) et l’Aviron Bayonnais a surpris la Section Paloise de plein fouet (35-16).
La Rochelle respire (un peu) mieux
Mal partis depuis le début de la saison, les Rochelais n’ont toujours pas véritablement enclenché la deuxième. Encore une fois brouillon et imprécis, les Maritimes ont joué une participation habituelle depuis la première journée du championnat : occasions gâchées, fautes faciles et ballons tombés. Mais grâce à leur expérience et leur mental, les hommes de Ronan O’Gara ont renversé l’UBB, hier soir (25-21). Les Bordelais avaient pourtant tout fait pour réussir un grand coup. Avec 13 points d’avance à 25 minutes de la fin du match, les Girondins ont cru crier victoire. C’était sans compter sur la persévérance des Jaune et Noir et du banc rochelais, convainquant, accrocheurs et efficaces. Les coéquipiers de Damian Penaud, auteur d’un essai sous ses nouvelles couleurs, ont laissé le sort de la rencontre leur filer entre les doigts. Les deux équipes restent dans le milieu de tableau : huitième pour La Rochelle (15 points) et dixième pour Bordeaux (14 points).
Bayonne, un tempo endiablant retrouvé
Du côté du Pays basque, au stade Jean-Dauger, l’ambiance était une nouvelle fois grandiose. Les supporters de l’Aviron Bayonnais se sont donnés à coeur joie de supporter l’équipe ciel et blanc, qui s’est imposé avec maîtrise face aux Palois avec le bonus offensif (35-16). Bayonne ne s’était pas imposé, à domicile, contre l’équipe de Pau depuis 2005. La Section Paloise, qui était à la quête d’une victoire pour devenir leader du Top 14, n’est pas parvenu à enchaîner un sixième succès de suite. Les Palois regressent ainsi de plusieurs places dans le classement, passant de la deuxième à la quatrième position (22 points) derrière le Stade Français, le Racing 92, Castres. Les Basques, eux, retrouvent de l’air en s’installant à la neuvième place (15 points).