Théo Pourchaire dispute ce week-end la dernière épreuve de la saison de Formule 2 à Abu Dhabi. Avec 25 points d’avance sur son dauphin, le sacre tend les bras au Français.
Ce week-end, du côté d’Abu Dhabi, la saison de F1 touche à sa fin… mais aussi celle de F2. L’antichambre de la discipline reine du sport automobile sera à suivre de près, puisque le titre se dispute sur cette dernière épreuve. Un homme est malgré tout bien placé en la personne de Théo Pourchaire. Le jeune français de 20 ans, pilote de l’écurie ART GP, compte 25 points d’avance sur son dauphin, Frederik Vesti.
25 points, une avance colossale pour le jeune tricolore, qui pourrait être titré dès la course sprint, samedi. En compagnie de son équipier Victor Martins, Théo Pourchaire pourrait aussi permettre à son écurie ART GP de décrocher le championnat des constructeurs. Une razzia 100% tricolore qui s’annonce historique.
Une place en F1 en 2025 ?
Au-delà d’un titre qui lui semble promis, Théo Pourchaire voit plus loin et se projette forcément sur 2024. On sait déjà, sauf invraisemblable retournement de situation, que ce ne sera pas en Forrmule 1. Le membre de la Sauber Academy est barré chez Alfa Romeo, avec les renouvellements pour 2024 de Valtteri Bottas et Zhou Guanyou.
Alors, quel avenir pour le Français ? Pourchaire n’a plus grand-chose à prouver en formules de promotion. Titré en ADAC F4, il a été vice-champion de FIA F3, et est aussi le plus jeune vainqueur de tous les temps en F2 après son sacre à Monaco il y a deux saisons, à 17 ans seulement. Pour le Français, toutes les portes demeurent ouvertes, y compris celle d’un rôle de pilote de développement d’une écurie de Formule 1. Pourquoi pas chez Alfa Romeo, histoire de toquer encore un peu plus à la porte en vue de 2025.