Lamborghini fera son entrée dans la catégorie Hypercar des prochains 24 Heures du Mans (12-16 juin 2024) avec la SC63. Une voiture qui sera notamment pilotée par Romain Grosjean.
Lamborghini sur la piste des 24 heures du Mans en catégorie Hypercar ? Oui. Le constructeur italien a annoncé qu’une voiture, la SC83, sera engagée en championnat du monde d’endurance FIA WEC. 14 ans après son unique apparition sur le mythique circuit Bugatti, Romain Grosjean s’apprête à faire son retour au Mans à bord de cette voiture de course, la plus avancée jamais construite par la marque de Bologne.
“Je suis impatient de voir ce que nous sommes capables d’accomplir”
Le pilote aux 179 Grands Prix de Formule 1 disputera toutes les courses d’endurance de l’IMSA et les 24h, événement qu’il n’a jamais bouclé. Car ses premières 24h, il y a 14 ans au volant d’une Ford GT engagée en catégorie LMGT1, n’ont pas été glorieuses : abandon sur casse moteur. “Au Mans, je vais retrouver le public français et il est vrai que cette proximité me manque un peu, se réjouit-il. On sent que les spectateurs sont passionnés par cette course et que ça fait partie de leur vie”.
Lamborghini a officialisé les autres pilotes de l’équipage : Mirko Bortolotti (33 ans), Andrea Caldarelli (33 ans) et Daniil Kvyat (110 Grands Prix, 29 ans). “Je suis impatient de lancer ma saison, et de voir ce que nous sommes capables d’accomplir. Ce qui m’intéresse en endurance, c’est l’esprit d’équipe. Dans cette discipline, il faut trouver le meilleur compromis pour ses coéquipiers”, estime le pilote franco-suisse. À bord de cette Hypercar, Romain Grosjean ne souhaite pas faire de la figuration. “Nous allons essayer de glaner un beau résultat, car une course aussi mythique, ça ne passe pas inaperçu dans le palmarès d’un pilote ou d’une marque, ambitionne-t-il. Notre équipe est assez jeune face à des écuries expérimentées. Cependant, une nouvelle voiture peut gagner dès sa première participation”. Comme ce fut le cas l’an dernier avec Ferrari.