La prochaine édition du Jumping International de La Baule se disputera du 6 au 9 juin 2024 au stade François-André. Pendant quatre jours, plusieurs milliers de spectateurs assisteront, gratuitement, à ce spectacle.
Chaque année, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles témoignent de leur attachement au Jumping International de La Baule. Même s’ils parcourent le globe tout au long de l’année, le rendez-vous baulois occupe une place à part. Celle d’un concours dont l’ambiance se veut toujours aussi chaleureuse et familiale. Du 6 au 9 juin 2024, les tribunes du stade François-André vibreront à nouveau et les cavaliers se jaugeront à quelques jours des Jeux olympiques de Paris.
Une compétition alliant accessibilité et performances
Comme depuis sa création, l’événement reste gratuit pour les spectateurs. “Peu d’événements dans le monde, tous sports confondus offrent la possibilité de voir les meilleurs mondiaux, en accès libre”, note l’organisation. Pour les participants comme pour le public, la compétition représente un grand moment de partage et de transmissions. “Privilège de pouvoir profiter d’une ambiance unique, de ces tribunes qui crient leurs encouragements, tremblent à chaque barre tutoyée et, souvent, finissent par se lever pour rendre hommage à la performance, énumère le jumping. Peu importe la couleur du drapeau sur la veste”. Ce que confirme Roger-Yves Bost, champion olympique par équipe en 2016, champion d’Europe individuel en 2013 et vainqueur du Grand Prix baulois en 1992. “Il y a un public exceptionnel. Quand on entre sur la piste, on le sent tout de suite derrière nous. Avec un tel événement, on se sent fiers d’être français”, confie-t-il.
À moins de deux mois des épreuves olympiques, les cavaliers, toujours présents à La Baule avec leurs meilleurs chevaux, voudront marquer les esprits et faire le plein de confiance. L’assurance d’assister à des compétitions de très haut niveau. Du jeudi au dimanche, les temps forts ne manqueront pas : Prix FFE, Coupe des Nations Barrière, Derby Région des Pays de la Loire, Prix SAUR et bien sûr, le bouquet final de la compétition, le Rolex Grand Prix. Plébiscité l’an dernier pour sa première apparition, le Trophée des Légendes sera, lui aussi, de retour en selle de certains des cavaliers qui ont écrit l’histoire des sports équestres au cours des dernières décennies.