Disputé hier à Carhaix, le cross de sélection pour les championnats d’Europe a tenu toutes ses promesses. Bastien Augusto s’est imposé devant Hugo Hay et Fabien Palcau.
La fête n’est pas encore finie. Mais on peut déjà affirmer qu’elle fut belle, hier, lors du cross sélectif pour les championnats d’Europe à Carhaix, épreuve se déroulant dans le cadre du festival de cross-country, avec 5000 spectateurs. Les meilleurs spécialistes de l’équipe de France se sont donné rendez-vous pour se qualifier à l’échéance continentale qui se tiendra le 10 décembre prochain à Bruxelles.
Une équipe de France dense
Dès le départ de la course, plusieurs athlètes jouent les avant-postes. Parmi eux, Bastien Augusto. Il a abordé ce cross avec un bon état de forme : il a explosé son record personnel sur 10 km à Lille le 18 novembre dernier (27’40’’), devenant ainsi le troisième meilleur Français de l’histoire sur la distance. Au fur et à mesure des kilomètres, un groupe de cinq coureurs se détachent : Bastien Augusto, Hugo Hay, Fabien Palcau, Donovan Christien et Nicolas-Marie Daru. Une belle bataille s’annonçait alors.
Le demi-fondeur du Bourges Entente Athlétisme est parvenu à faire la différence et s’impose avec seulement trois secondes d’avance sur Hugo Hay et quatre sur Fabien Palcau. “J’avais à cœur de gagner, même si l’objectif, c’était la qualification. Je ne me serais pas contenté d’une deuxième place, a confié le vainqueur. Il y avait des concurrents vraiment solides, les coureurs français font partie des meilleurs européens actuellement”. Champion d’Europe par équipes à Turin il y a un an, Bastien Augusto n’est encore jamais monté sur un podium international en individuel en cross. En Belgique, il ambitionne quelque chose de “beau”. “Il n’y a plus qu’à récupérer et à peaufiner la préparation”, a-t-il noté. D’autres tricolores seront du voyage. C’est le cas d’Hugo Hay et de Fabien Palcau “On a une équipe de France qui va être dense à Bruxelles”, estime le Deux-Sévrien. Donovan Christien, auteur d’une quatrième place, devrait lui aussi obtenir son ticket pour la capitale belge.
Yann Schrub, deuxième sur le cross d’Allonnes il y a deux semaines, n’était pas présent à Carhaix. Pour autant, il postule également pour une place sélective aux Europe, sélection qui devrait être annoncée par la Fédération Française d’Athlétisme dans quelques heures. Double tenante du titre par équipes chez les seniors, la France possède de nombreux atouts pour réaliser le triplé. Et voir peut-être, l’un des siens, médaillés en individuel.