Membre de la Team SPORTMAG, la médaillée olympique de para-aviron Margot Boulet nous donne de ses nouvelles, entre deux entraînements hivernaux.
Moins de compétitions, plus d’entraînement : c’est comme ça qu’on pourrait résumer cet automne en cours pour vous ?
Exactement. Pas de grandes échéances en ce moment, on se concentre sur l’entraînement. On profite de l’hiver pour faire du volume : entraînement, entraînement, entraînement. On enchaîne les stages, en particulier dans notre fief habituel au Temple-sur-Lot. Ça se passe bien pour moi et pour l’équipe, même si on a des petits bobos. Une de mes coéquipières est blessée en ce moment, mais je ne suis pas inquiète sur le fait qu’elle soit capable de revenir à son meilleur niveau.
« Il va falloir être performant pour avoir sa place »
Comment évolue la composition du collectif, sur votre bateau (quatre barré mixte) ?
L’équipe s’élargit, surtout d’un point de vue féminin. On reçoit deux nouvelles rameuses potentielles, qui vont nous rejoindre en stage. C’est un collectif élargi avec possiblement plus de densité, il va falloir être performant pour avoir sa place aux championnats d’Europe et sur les manches de Coupe du Monde, et donc aux Jeux Olympiques. Notre finale décevante aux championnats du monde joue comme une motivation. On a notre qualification pour Paris en poche, mais on veut faire bien mieux que notre résultat en Serbie. On sait ce qu’il faut corriger.
Les championnats de France d’aviron indoor en février prochain
Chaque hiver, vous participez également à des compétitions d’aviron indoor. Rebelote cette année ?
Complètement oui. La saison d’aviron indoor a même déjà commencé. On a déjà démarré les premiers tests et évaluations fédérales. Ce sont des tests de performance sur ergomètre, entre nous. Il s’agit de la première étape de sélection. A l’horizon, on a les championnats de France d’aviron indoor qui se déroulent en février prochain. Les échéances importantes approchent à grands pas.