Place aux 1/4 de finale de ce Trophée des Villes à Laon. Les cadors Fréjus et Bron sont en action, tout comme les belles équipes d’Espalion et Argelès-Gazost.
Place aux choses très sérieuses à Laon ! Après une phase de groupe en mode marathon, avec neuf parties réparties sur une journée et une matinée, on attaque les quarts de finale. A l’issue des parties de classement de ce Trophée des Villes 2023, huit équipes sont encore en lice pour aller chercher la victoire. Cette fois, la formule traditionnelle est de retour : deux doublettes, puis une triplette. Que le meilleur gagne !
Bron – Gourdon, le tenant du titre veut enchaîner
Longtemps invaincus, Christian Fazzino et les siens ont fini par chuter. Un unique faux pas face à Espalion, qui termine donc premier du groupe. Bron est donc en embuscade, à l’attaque de ces quarts de finale. Pour garder le titre, les Rhodaniens devront déjà passer le Gourdon de Sébastien Da Cunha. Une équipe qui a terminé 1ère de sa poule B, à l’avantage d’une « triangulaire » qui a condamné Toulouse, vainqueur il y a deux ans et finaliste l’an passé.
Argelès-Gazost veut poursuivre son épopée
Finir premier d’une poule extrêmement relevée, devant l’armada de Fréjus, avec une seule petite défaite au compteur, c’est déjà assez pour faire une jolie réputation à Argelès-Gazost. La bande de Cédric Salvini et Cédric Lellouche compte bien continuer sur sa lancée. En face, une ville rompue aux batailles en collectif. Le vainqueur 2020 de la compétition, Arlanc. Même sans la star Philippe Suchaud, les Auvergnats sont plus que menaçants. L’équipe d’Antoine Cano et Benoît Monros compte un excellent bilant (7 victoires et 2 défaites).
Pau face à Castelsarrasin
En tête de cette poule C, on retrouve Maison Durk et Castelsarrasin. Une vraie performance, alors que ce groupe comptait entre autres les champions de France triplettes de Mouliets, Helfrick-Feltain-Grandet. Les joueurs de Haute-Garonne jouent leur place en demi-finale face à Pau. Sauvés d’un rien, les Palois voudront laisser s’exprimer leur collectif.
Fréjus ou Espalion dans le dernier carré ?
Avant la dernière partie, Espalion était toujours invaincus. Les détenteurs actuels du trophée, Bron, en ont fait les frais. Les joueurs de l’Aveyron ont finit par tomber à la 9e et dernière partie de poule. Une défaite d’un souffle, face au Langon-sur-Cher de Philippe Quintais et Flavien Sauvage. Sans aucun doute, Espalion est dans une grande forme, En revanche, c’est un gros, très gros morceau qui s’avance en quarts pour la Haute-Garonne. Le casting XXL de Fréjus apparaît encore, malgré sa défaite face à Argelès-Gazost, comme le favori numéro 1. Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Adrien Delahaye ne sont pas venus en Picardie pour s’arrêter avant le dernier carré.