Le tournoi Roland-Garros a dévoilé son affiche pour l’édition 2024. Elle a été réalisée par Paul Rousteau, avec l’intelligence artificielle.
Roland-Garros a annoncé mercredi l’affiche retenue par le comité de sélection pour la prochaine édition du tournoi, qui se tiendra du 26 mai au 9 juin. Elle a été réalisée par l’artiste français Paul Rousteau. L’affiche représente une vue de Paris depuis la Seine, avec des couleurs ocre rappelant celles de la terre battue de la porte d’Auteuil.
« Je souhaitais représenter Paris mais aussi la couleur si particulière d’un court en terre battue, a expliqué l’artiste sur le site internet de Roland-Garros. Par exemple, j’avais pensé mettre le court sur un mur, dans une rue, sur un immeuble recouvert de terre battue, avec des lignes, ou encore une vue de haut… Une ville, vue d’en haut, est normalement grise et là, j’avais imaginé qu’elle prenne la couleur ocre de Roland-Garros. Ensuite, je suis arrivé sur l’idée de représenter la Seine. »
Hang it i̶n̶ ̶t̶h̶e̶ ̶L̶o̶u̶v̶r̶e̶ on the Eiffel Tower: The official 2024 Roland-Garros poster ✨
Paul Rousteau brings Roland-Garros to the Seine
©️Paul Rousteau/FFT 2024 | #RolandGarros pic.twitter.com/qF98eM948Z
— Roland-Garros (@rolandgarros) December 20, 2023
Une mise en avant de l’impressionnisme
L’œuvre contient une multitude de petits points de couleurs parsemant le tableau, un clin d’œil à l’anniversaire des 150 ans du courant impressionniste qui sera célébré en 2024. « Chaque année depuis 1980, la FFT donne les clés à un artiste contemporain afin d’imaginer l’affiche officielle du tournoi de Roland-Garros. Une œuvre poétique mais aussi particulièrement innovante », renchérit-elle. En effet, l’artiste s’est appuyé de l’intelligence artificielle pour créer cette affiche.
Cette affiche mêle parfaitement l’univers coloré du photographe et les marqueurs forts du tennis et du Grand Chelem parisien : le court, la balle mais aussi la prépondérance de la couleur ocre. Sublimé par le lever ou le coucher du soleil, le court de tennis apparaît ainsi en transparence dans la Seine. Ce symbole emblématique de la capitale française n’a évidemment pas été choisi au hasard par Paul Rousteau, premier artiste à mettre en avant Paris dans une affiche de Roland-Garros, qui en a profité pour faire un clin d’œil aux JOP de Paris 2024.