Malgré l’approche des fêtes de fin d’année, le rugby sera bel et bien présent sous le sapin. Le Top 14 propose des affiches alléchantes à l’occasion des deux dernières journées de l’année 2023.
Après la Coupe du Monde cette année, le rugby sera sans l’ombre d’un doute au cœur des discussions durant les fêtes. Pour cause, le calendrier du Top 14 propose des matchs XXL à la veille du réveillon de Noël, mais également jusqu’à la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. « C’est une période qui est importante, surtout pour certains qui sont loin de leurs familles. Par expérience, ce n’est pas le match d’avant Noël le plus compliqué, c’est « l’après-dinde » qui est souvent le plus compliqué, c’est celui du 30 décembre. On ne peut pas s’entraîner comme on veut. Le match entre l’après-dinde et la nouvelle année est compliqué à préparer, car on n’a pas beaucoup de temps pour s’entraîner », ironise Patrice Collazo, l’entraîneur du Montpellier Hérault Rugby.
Des matchs décisifs jusqu’au terme de la saison
Ainsi, en marge de la 10ème journée de Top 14, ce vendredi, le club de Perpignan reçoit Bayonne, l’occasion peut-être pour les Perpignanais de sortir la tête de l’eau après un début de saison compliquée. Alors que samedi, un séduisant match opposant le Stade Toulousain, pointant à la 6ème place, face au Racing Club Toulonnais actuel 2ème du Top 14. Un joli cadeau proposé aux fans de rugby à la veille de Noël.
Concernant « l’après-dinde », ou plus communément appelé « Boxing Day », cette 11ème journée du championnat débute le 29 décembre avec un match qui opposera Clermont à l’Union Bordeaux Bègles. Elle se poursuivra le 30 décembre avec deux classiques du rugby français puisque le RCT recevra le Stade Français et le Stade Toulousain ira défier La Rochelle. Enfin, cette dernière journée de l’année 2023 se soldera par Castres qui chercher à enfoncer l’USAP. Le Top 14 reprendra le premier week-end de l’année 2024 pour la 12ème journée du championnat.