Ce dimanche (14h30), Thionville défie Marseille en 32e de finale de la Coupe de France. Avec le rêve de réaliser l’exploit.
2024 démarre fort sur la planète football. Outre le mercato qui bat son plein, place à la Coupe de France ce week-end, avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations la semaine prochaine. Une CAN qui pénalise fortement certains clubs. A l’image de l’Olympique de Marseille, amputé de dix joueurs pour son entrée en lice en Coupe de France.
L’OM extrêmement diminué
De nombreuses absences qui alimentent le rêve d’exploit pour Thionville. « On arrive aussi peut-être au bon moment parce que ce sera la reprise, que des joueurs seront peut-être partis à la CAN et que les recrues ne seront pas encore arrivées. Mais dans tous les cas, je m’attends à un adversaire qui va nous respecter, qui va faire les choses pour ne pas se faire tordre par une équipe amateur », assure Julien François, entraîneur de l’US Thionville-Lusitanos.
L’exemple de Carquefou
Le coach estime ainsi que ses joueurs vont jouer le coup à fond, avec l’idée de marcher sur les traces des clubs amateurs qui ont su faire tomber l’OM en Coupe de France depuis de nombreuses années. « On n’y va pas pour faire des photos et échanger les maillots. On y va avec toute l’humilité, le respect qu’on a pour un club et une institution comme Marseille. Mais en sachant aussi que si des Carquefou, des Andrézieux, des Canet-Roussillon, des Grenoble l’ont fait en leur temps, il n’y a pas de raison qu’on ne se donne pas les moyens de rivaliser avec eux et sur un match d’arriver à créer l’exploit. C’est cet objectif-là qu’on doit garder en tête. »