L’Incroyable Tournée, ce festival du handball faisant plusieurs haltes en France, s’est arrêtée à Nantes la semaine dernière. Cela en marge des deux matchs de préparation de l’équipe de France qui se sont joués dans le hall XXL de la Beaujoire. Quelques jours après ces événements, il est l’heure de faire le bilan avec Alexis Huaulmé, président de la Ligue des Pays de la Loire de handball.
Pouvez-vous expliquer ce qu’est l’Incroyable Tournée ?
La Fédération française de handball a décidé de profiter d’être en année olympique pour organiser un grand nombre de matchs de préparation à domicile. Pour accompagner ces rencontres, l’Incroyable Tournée a été créée. L’objectif est de faire découvrir l’ensemble des handball. Il ne faut pas oublier le handball à 4, le handball adapté et le handball fauteuil qui font partie intégrante de la discipline. En résumé, l’objectif est de faire connaître notre sport au grand public.
Comment cela a-t-il été organisé ?
Beaucoup de monde a participé à l’organisation de cet événement. Bien évidemment, la fédération et la ligue, mais aussi bon nombre de partenaires et d’acteurs du territoire ligérien. Il y avait au total 154 bénévoles sur les 4 jours. Sur place, dans le Grand Palais du parc expo, nous avons organisé des tournois de hand à 4, des concours de vitesse au tir et des initiations au hand fauteuil par exemple. Les joueurs de l’équipe de France sont aussi passés pour signer des autographes à tous ceux qui le désiraient.
Quels sont les retours que vous avez eus ?
Les gens étaient contents des animations proposées. Nous pouvions voir le sourire sur le visage des jeunes et moins jeunes. Sur certaines journées, notamment les jours de matchs, nous avons beaucoup de monde à passer. Et les deux rencontres se sont jouées à guichets fermés, avec 10 000 supporters. C’est une très belle réussite, nous en sommes fiers.
Gaël Taillandier