Victorieux le week-end dernier, le Stade Nantais ne compte pas lâcher sa place de leader de poule de Fédérale 1. A moins de dix rencontres de la fin de saison, la qualification en phase finale est bien engagée.
Les rugbymen nantais n’ont pas raté leur reprise. Près d’un mois après leur dernier match de championnat, et une victoire 28 à 15 face à Tulle, le Stade Nantais retrouvait les terrains et ses supporters ce dimanche. Avec six essais inscrits, les Nantais se sont facilement imposés 40 à 7 face aux Landais de Rion Morcenx, et ce malgré quelques approximations. « On ne marque pas autant qu’on le devrait à cause de déchets techniques » affirme même le manager Florian Bonnefoy. Des propos appuyés par ceux du troisième ligne Thomas Hoarau « Nous n’avons pas su être assez réalistes pour tuer le match dès la première mi-temps. On a également pris quelques pénalités évitables ». Malgré cela son équipe prend le point de bonus offensif, leur permettant ainsi d’avoir cinq points de plus dans la besace.
Une seconde partie de saison importante
Avec cette victoire, les Nantais abordent de la meilleure des façons la seconde partie de la saison, qui s’annonce très importante. Pour accéder aux phases finales et espérer une montée en Nationale 2, les joueurs de Florian Bonnefoy ne devront pas se relâcher. Le plus simple pour accéder aux phases finales est de terminer dans les deux premiers de sa poule, cela permet d’éviter un barrage. Dans cette optique, c’est une rencontre capitale qui attend le Stade Nantais dimanche 21, « Un très gros match se présente face à nous, nous allons chez un concurrent direct », assure le manager nantais. Les joueurs affronteront leur dauphin de Peyrehorade, et une victoire serait un grand pas vers la qualification.
En cas de qualification en phase finale, la montée sera loin d’être assurée pour le Stade Nantais. Les joueurs devront encore gagner un huitième puis un quart de finale avant d’accéder officiellement à la Nationale 2.
Gaël Taillandier