Ce mardi à la Maison du sport, les athlètes de l’Équipe de France Olympique et Paralympique étaient réunis pour découvrir les tenues faites par Le Coq Sportif pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ces nouvelles tuniques tricolores sont le fruit d’une collaboration entre les équipes de Paris 2024, du Coq Sportif, du CNOSF, du CPSF et des fédérations. Ces tenues seront par conséquent portées par l’ensemble des athlètes olympiques et paralympiques de la délégation française durant les Jeux.
« Ces tenues sont des tenues historiques dont tout le monde se souviendra encore dans 50 ans ! Nous devons être à la hauteur des rêves de nos athlètes et c’est pour cela que nous avons mobilisé un collectif qui réunit, d’une part, le meilleur de l’expertise sportive grâce à nos fédérations, en lien avec le projet Gagner en France, d’autre part le meilleur de la créativité et du savoir-faire textile à la française avec l’engagement du Coq Sportif. Ces tenues sont des tenues historiques dont tout le monde se souviendra encore dans 50 ans ! », se réjouit Astrid Guyart, secrétaire général du CNOSF.
Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de l’Équipe de France
De ce fait, les nouvelles tenues olympiques et paralympiques de la délégation française adhèrent à la nouvelle identité de l’Équipe de France. En effet, révélée avant les Jeux d’hiver de Pékin 2022 et qui avait permis aux athlètes français d’aborder un seul et même emblème : un coq conquérant, déterminé, combatif, le regard rivé vers la victoire. Une incarnation du symbole national, non plus de profil, mais de face pour la première fois depuis un siècle.
C’est d’ailleurs ce que confirme le directeur général du CPSF, Élie Patrigeon : « Ces tenues ont une symbolique très forte. Depuis les Jeux de Tokyo 2020, elles représentent l’aboutissement de quatre ans de travail pour les athlètes, elles portent la sueur, le sang, les larmes, sont le témoin de leurs plus grandes émotions. »
Bleu, blanc, rouge : symbole d’unité et de mixité
« Enfiler sa tenue, pour un athlète, c’est loin d’être anecdotique, et même essentiel avant une compétition. Avec ces tenues, nos athlètes porteront haut les couleurs tricolores », explicite Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Effectivement, cette collection proposée par le Coq Sportif symbolise l’unité et la mixité, le mélange des matières et par la fusion des couleurs dans un dégradé novateur et dynamique. Ainsi, il faudra attendre moins de 200 jours afin de pouvoir apprécier ces nouvelles tuniques sur l’ensemble des athlètes tricolores.