Composée de 26 sportifs, la Seine-MariTEAM76 regroupe des spécialistes de 13 disciplines différentes ayant pour objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le Département les accompagne dans cette préparation.
Certains seront peut-être déçus, d’autres heureux, surprenants ou performants. Mais avant de penser aux résultats possibles et au passage sur la ligne d’arrivée, les athlètes, qui n’ont des yeux que pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, doivent se qualifier pour vivre ces émotions. Prévue le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture et la compétition se rapprochent un peu plus chaque jour.
3000 euros d’aides depuis trois ans
Ce nombre, 26, correspond justement à la quantité d’athlètes seinomarins suivis par le département de la Seine-Maritime qui a eu l’idée de les regrouper via un dispositif baptisé Seine-MariTEAM76. “La préparation olympique nécessite énormément de sacrifices, de temps passé à l’entraînement, des stages à l’étranger ou en altitude, de la préparation physique et mentale, des compétitions pour se jauger sur la scène internationale, du matériel de qualité. Le Département apporte depuis trois ans maintenant une aide de 3 000 euros à ces 26 athlètes de haut niveau licenciés dans un club de la Seine-Maritime”, informe Laurent Clatot, le chef du service des sports au sein de la collectivité.
Au sein de ce groupe d’athlètes, on compte plusieurs disciplines variées, aussi bien olympique que paralympique : athlétisme, lutte, boxe, escrime, natation, voile, plongeon, triathlon, gymnastique et aviron. “A haut-niveau, il faut toujours faire ses preuves. On s’entraîne du mieux qu’on peut pour obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est une sorte de consécration quand on commence à rentrer dans des collectifs comme ça, que des institutions nous remarquent et font attention à nous. Ça fait à la fois plaisir et c’est un vrai soutien”, indique Louis Pruvost, rameur licencié au Club Nautique et Athlétique de Rouen. Le département a annoncé que deux sportifs nouvellement licenciés en Seine-Maritime vont intégrer la Team 76 : Camille Lecointre (voile) et Kévin Le Cunff (paracyclisme).
La liste des athlètes de la Seine-MariTEAM76
Margaux Bailleul (aviron)
Cameron-Lie Bernard (gymnastique)
Alexandre Boite (voile)
Adèle Brosse (aviron)
Kévin Campon (athlétisme)
Emma Delaine (gymnastique)
Logan Fontaine (natation)
Lounes Hamraoui (boxe)
Alexis Hanquinquant (paratriathlon)
Ashley Julien (gymnastique)
Lise Klaës (cyclisme)
Julien Maïo (badminton)
Florian Merrien (para tennis de table)
Jérémie Mion (voile)
Élise Russis (saut à la perche)
Alexandra Saint-Pierre (para tennis de table)
Loïc Samen (lutte gréco romaine)
Elena Seille (escrime)
Pierrick Verger (aviron)
Amina Zidani (boxe)
Naïs Gillet (plongeon)
Jade Gillet (plongeon)
Matis Louvel (cyclisme)
Louis Pruvost (aviron)
Léonie Cambours (heptathlon)
Alexis Gougeard (cyclisme)