La grande messe du cross-country breton, les championnats de Bretagne, a lieu ce week-end. Pas moins de 2 000 sportifs, étalés sur plusieurs courses, sont attendus dimanche 28 à Merdrignac (Côtes-d’Armor) pour se jouer le titre tant convoité.
Le cross-country est plus qu’une simple discipline dans le paysage de l’athlétisme breton. Tous les ans, des milliers de coureurs se retrouvent à la compétition qu’ils ne veulent pas manquer : le championnat de Bretagne. Cette année, c’est l’Athlétisme Sud 22 (AS 22), club basé à Merdrignac, qui a été choisi pour accueillir cet événement. Même si le club est habitué à ce genre d’organisation, ils ont déjà accueilli les championnats départementaux deux fois, les Bretagne deux fois et une fois les demi-finales de championnats de France, l’organisation se doit d’être minutieuse. Pour ce faire, ce sont pas moins de 250 bénévoles qui seront mobilisés sur tout l’événement.
En plus des quelque 2 000 athlètes attendus, l’organisation table sur plus du double de supporters. En plus d’une retransmission de la course sur un écran géant, l’AS 22 a prévu d’installer plusieurs points vente de boissons et nourritures.
Un parcours usant
Entre montées, descentes, franchissements et boues, tout sera au programme. Le parcours concocté par le club organisateur, sur le site du Val de Landrouët, autour des deux étangs, promet un beau spectacle, avec peu d’endroits où les coureurs pourront récupérer. Ce n’est pas Benoit Fanouillère qui dira le contraire. L’enfant du pays, licencié à l’Athlétisme Sud 22, connaît le lieu par cœur et voudra briller sur ses terres et pourquoi remporter une nouvelle fois ce titre de champion de Bretagne tant convoité.
Entrée : – 12 ans : gratuite / + 12 ans : 5 €
Billetterie sur www.bretagneathle.com ou sur place le dimanche matin