Le successeur du salon Nautic de Paris, Nautic en Seine, devra repousser sa première édition annoncée en octobre 2024 au cœur des Hauts-de-Seine. La FIN (Fédération des Industries Nautiques a décidé de reporter le salon au printemps 2025.
Après une année 2023 sans salon du nautisme à Paris, il faudra attendre jusqu’en 2025. C’est désormais officiel, un communiqué de la FIN a confirmé le report de la première édition de Nautic en Seine. Ce nouveau salon outdoor et indoor devait prendre place entre les communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres et devait avoir lieu du 15 au 20 octobre, soit entre le Salon de la Rochelle et l’ouverture du village du Vendée Globe. Mais pourquoi le Nautic en Seine est-il repoussé ?
Un « calendrier trop encombré »
La faute au calendrier. À l’issue d’un conseil d’administration, la décision de reporter au printemps 2025 Nautic en Seine, a été prise par la FIN. En effet, c’est ce que confirme le président de la FIN, Jean-Paul Chapeleau. « Nous avons fait le constat avec l’ensemble des professionnels représentant les différentes composantes de notre industrie, que le calendrier, national comme international, des salons nautiques d’automne de 2024 était trop encombré. Cette situation ne permettait pas d’envisager sereinement la mise en place d’un évènement de l’ampleur de Nautic en Seine sans écorner les autres rendez-vous de la filière nautique. Dans ce contexte, les grands chantiers français se sont engagés à assurer une représentation qualitative au Printemps 2025 ; c’est pourquoi nous avons pris la décision de modifier notre approche. »
Les futures dates de l’évènement Nautic en Seine seront dévoilés dans les prochains jours à la suite d’échanges auprès des différentes partenaires de l’évènement, notamment la ville de Boulogne-Billancourt et le département des Hauts-de-Seine. L’attente commence à être longue pour les fans et les professionnels de nautisme.