Ce vendredi, à l’occasion du Grand Oral organisé par l’ANESTAPS, sera lancée la première alliance des organisations de jeunesse dans le champ du sport.
Un moment clé pour le sport universitaire. Ce vendredi, à Strasbourg, l’Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS) organise son Grand oral portant sur la thématique « Sport & jeunesse, quels enjeux pour les élections européennes ? » Pour l’occasion, plusieurs représentants des listes en lice aux prochaines élections européennes vont prendre la parole afin de dévoiler leurs programmes pour la jeunesse.
Une » alliance » France-Espagne
Mais, pour l’ANESTAPS, cet événement revêt un autre enjeu majeur. « L’objectif, c’est de montrer aux institutions européennes que la jeunesse est en train de se mobiliser », souligne Arthur Garrido, vice-président en charge des affaires de jeunesse et européennes pour l’ANESTAPS. « Lors de cet événement, nous allons ainsi inviter notre homologue espagnol, l’ANECAFYDE. On pourra présenter à la presse, aux médias et aux institutions que les fédérations sportives étudiantes s’allient et comprennent qu’il y a un enjeu fort. On fait appel à toutes les fédérations étudiantes du champ du sport, en Europe, à nous rejoindre pour commencer à porter des messages à l’échelle européenne. Les étudiants vont ainsi pouvoir être représentés auprès des instances européennes. » Une alliance déterminée à faire bouger les choses pour le sport et la jeunesse.