Du 20 au 23 août prochain, le Tour Poitou-Charentes battra son plein. Cognac, Niort, Fontaine-le-Comte et Poitiers font partie des villes concernées par cet événement.
L’annonce est tombée il y a une semaine déjà. Poitou-Charentes Animation a dévoilé le 9 février dernier le parcours de la 38e édition du Tour Poitou-Charentes prévu du 20 au 23 août. Cette année, l’un des grands changements est la suppression de la demi-étape en ligne programmée le jeudi, transformée en un contre-la-montre individuel.
Une journée dédiée au contre-la-montre
Le peloton débutera le Tour Poitou-Charentes depuis Les Gonds, ville qui accueillera pour la première fois de son histoire la course, pour arriver à Cognac. Le lendemain, les coureurs rallieront Gensac-La-Pallue, pour la première fois ville départ, au chef-lieu du département des Deux-Sèvres, Niort. Que ce soit pour la première ou la deuxième étape, en l’occurrence. Cognac et Niort, les villes arrivées l’ont déjà été à de nombreuses reprises par la passé.
C’est le jeudi 22 août qui connaîtra le plus de nouveautés. En effet, l’organisation a fait le choix de supprimer la demi-étape en ligne matinale disputée le même jour que le contre-la-montre, laissant ainsi place à un contre-la-montre individuel plus long que d’habitude (35 km supplémentaires) entre Ménigoute et Fontaine-le-Comte. Aucune de ces deux communes n’avait auparavant accueilli le Tour Poitou-Charentes. “Les deux étapes en une journée ennuyaient les coureurs. Dans notre engagement éco responsable, on veut éviter les grands déplacements. On veut faire les étapes à la suite, dans une certaine logique de territoire”, explique Alain Clouet, le président de l’association organisatrice à Ouest France. Le dénouement de cette nouvelle édition se déroulera, comme lors des précédents Tour, à Poitiers. L’an passé, c’est le Norvégien Soren Wærenskjold qui s’était imposé.
Les étapes
Mardi 20 août : Les Gonds – Cognac
Mercredi 21 août : Gensac-la-Pallue – Niort
Jeudi 22 août (contre-la-montre individuel) : Ménigoute – Fontaine-le-Comte
Vendredi 23 août : Fontaine-le-Comte – Poitiers