Du 13 janvier au 18 février, La Grande Randonnée vers Paris a traversé la région Sud. Un événement qui a mobilisé des centaines de randonneurs.
36 jours et nuits de randonnée, 510 km (et 11 800 m de dénivelé positif), pour un total de 85 communes, 2 arrondissements de Marseille et 4 départements traversés : en région Sud, les randonneurs n’ont pas chômé. Initié par la Fédération Française de Randonnée, l’événement La Grande Randonnée vers Paris est une manifestation nationale unique et fédératrice. Le but : rejoindre à pied les villes recevant les épreuves, sur 7 axes de traversée, et ce jusquà Paris.
Du 13 janvier au 18 février, c’est donc la région Sud qui était à l’honneur. Le parcours a débuté de Nice le 13 janvier dernier, pour s’achever à Brantes le 18 février. Chaque jour, des participants ont eu l’occasion de se joindre à la fête en randonnant librement et en toute autonomie aux côtés des ambassadrices et ambassadeurs sur quelques kilomètres ou sur tout un tronçon du parcours. Une manifestation gratuite et ouverte à tous qui a recueilli un succès important auprès des différents participants, mais aussi au sein des communes traversées.
La rando poursuit son développement en région Sud
C’est d’ailleurs l’ensemble du territoire régional qui s’est mobilisé à l’occasion de cette Grande Randonnée. Dans les Alpes-Maritimes, 20 communes étaient concernées, dont 7 « Terre de Jeux 2024 » avec 8 villes-étapes et 4 temps d’animations. Dans le Var, 25 communes étaient au rendez-vous dont 8 « Terre de Jeux 2024 » avec 15 villes-étapes et 3 temps d’animations. Dans les Bouches-du-Rhône : 18 communes concernées, 2 arrondissements de Marseille, 7 villes-étapes et 3 temps d’animations. Enfin, dans le Vaucluse ce sont pas moins de 22 communes qui étaient concernées dont 8 « Terre de Jeux », 7 villes-étapes et 1 temps d’animations.
Avec un total de 26 439 licenciés au sein de 358 clubs, la randonnée poursuit son développement en région Sud. Cette Grande Randonnée vers Paris a d’ailleurs permis à beaucoup de pratiquants, non-licenciés, de découvrir les pratiques et les disciplines fédérales, mais aussi les sentiers GR® et GRP® balisés et entretenus par les bénévoles de la fédération au sein de ce magnifique territoire qu’est la région Sud.