Le 24 mars, le BLMA et plusieurs acteurs du sport local montpelliérain organiseront la première édition d’un événement unique : HERAIA. Ce dernier a pour objectif de mettre en avant la pratique du sport féminin auprès du plus grand nombre.
Manager général du Basket Lattes Montpellier Méditerranée, Olivier Ribotta a le sommeil léger en ce moment. De son propre aveu, il se réveille même en pleine nuit en pensant à un événement précis : HERAIA. « C’est le nom que nous avons choisi pour l’événement que nous organisons le 24 mars prochain », confie le manager général du BLMA. « Cet événement, c’est la défense de la cause du sport féminin sur une journée que nous avons baptisé La fabuleuse journée du sport féminin. Ce 24 mars va ainsi se décliner en trois temps. Dès 10h, il y aura la mise en place d’un village sportif dans la Sud de France Arena, avec des stands et des animations autour de plusieurs disciplines. C’est un village qui est porté par les comités et ligues de différents sports, et par Hérault Sport. Toutes les animations et démonstrations seront faites par des femmes. L’idée, c’est aussi de mettre en avant les disciplines un peu plus confidentielles. L’objectif est de donner envie au plus grand nombre de jeunes filles de faire du sport en mettant en valeur le sport amateur, le sport santé, le sport pour les personnes âgées, le sport compétitif, le sport bien-être. Bref, le sport pour tous dans son ensemble. »
Le BLMA défie Tarbes en point d’orgue
Le deuxième temps de cette journée, c’est une compétition féminine de Crossfit. « Dans cette compétition, des athlètes féminines vont s’affronter en fil rouge, de 10h à 15h. Le but est de montrer au plus grand nombre qu’une femme qui a des enfants et qui travaille est capable de faire des performances, de meilleures performances que vous et moi réunis », souligne Olivier Ribotta. « Le Crossfit dispose d’une très belle communauté, c’est une discipline à la mode. Il y a un super club du côté de Lattes, où nous sommes installés. C’est le sport idéal pour mettre en avant la pratique et la performance sportive féminine. » Le troisième temps de cette fabuleuse journée du sport féminin débutera à 15h30. Toujours à l’Arena, le BLMA recevra Tarbes, pour un derby d’Occitanie très attendu. « L’ambition, c’est de battre le record de nombre de spectateurs sur un match de sport féminin, qui est actuellement de 7407 personnes. On aura une configuration de 8450 places, on a donc bon espoir de battre ce record », révèle le manager général du BLMA.
« Montrer que le sport féminin arrive à procurer autant d’émotions que le sport masculin »
Battre un tel record serait la formidable conclusion d’une journée qu’Olivier Ribotta espère voir se pérenniser. « Le modèle économique du sport féminin est compliqué, c’est un monde qui reste fragile. On veut donc montrer aux médias, aux financeurs, aux entreprises privées, au grand public que le sport féminin est en pleine évolution à tous les niveaux, et qu’il arrive à procurer autant d’émotions que le sport masculin. Pour cette journée, nous avons toutes les collectivités, tous les partenaires du BLMA et d’autres partenaires qui s’engagent à nos côtés On a une très belle résonance. ça fait très longtemps qu’il n’y a pas eu une telle unité de tout le paysage sportif et politique de Montpellier derrière cette cause du sport féminin. » Une unité qui devrait permettre de vivre un 24 mars fabuleux et pas comme les autres du côté de la Sud de France Arena.
Accès à la billetterie sur https://blma.camatau.com/billetterie/show/95/475