Depuis ce mardi 20 février, le jeu vidéo Le Mans Ultimate est disponible en accès anticipé au public. L’occasion pour les 24 heures du Mans de faire de nouveaux adeptes du sport automobile.
Émotions, rapidité, gloire. Voici ce que promet le jeu vidéo Le Mans Ultimate, sorti le 20 février en accès anticipé au public. Développé par Studio 397, le jeu disponible sur PC via la plateforme Steam propose aux joueurs de découvrir le championnat du monde d’endurance FIA et les 24 heures du Mans. “Le fait de pouvoir mettre ce produit sur le marché est un rêve devenu réalité. Pour l’équipe, il s’agit de la prochaine étape d’un parcours passionnant pour offrir le jeu d’endurance ultime”, se réjouit Dom Duhan, le responsable de Studio 397.
Pour Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest, ce jeu représente un réel intérêt pour les 24 heures du Mans. “C’est un prolongement de l’expérience. C’est une façon aussi d’aller chercher d’autres spectateurs, confie-t-il. On connaît le succès des jeux auprès de la jeune génération, mais aussi de celle qui commence à avoir plus d’âge, et qui ont aussi été initiés. Cela permet de vivre l’endurance à la maison”.
Un jeu de simulation ultra-réaliste
Le Mans Ultimate propose toutes les voitures, y compris celles qui arrivent en Hypercars cette saison. Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Toyota et Vanwall sont présents. Les joueurs piloteront donc des voitures emblématiques sur des circuits spectaculaires, dont Sebring, Portimão, Spa-Francorchamps, Monza, Fuji, Bahreïn et ainsi le légendaire circuit Bugatti.
En termes de possibilité de jeu, le gamer peut jouer en solo et choisir son propre week-end de course, composé d’essais, des qualifications et de la course principale. Les utilisateurs peuvent ajuster l’heure de la journée, la durée de la session et les conditions météorologiques à leur guise avant de courir contre les meilleurs pilotes d’IA de leur catégorie. Le mode multijoueur en ligne permet aux plus compétiteurs d’affronter les meilleurs joueurs du monde entier. “Dès le lancement, ils pourront participer à des courses quotidiennes classées qui les mettront en relation avec des pilotes aux compétences similaires. Ces courses se déroulent régulièrement tout au long de la journée et construisent le classement des pilotes”, explique Le Mans Ultimate. Plus le pilote est fort, plus il pourra prendre part à des courses au niveau supérieur et à des événements exclusifs. Avec un tarif de lancement fixé à 29,99 euros, le jeu risque de séduire de nombreux gamers.