Ce samedi 2 mars, Pontivy accueille les Internationaux de Back-Hold, un événement incontournable pour la discipline du Gouren.
Pontivy, point de ralliement des compétiteurs venus des quatre coins d’Europe. Ce samedi, ils sont tous prêts à s’affronter dans le style Back-Hold. Cette lutte spectaculaire et rapide, originaire d’Écosse et du nord de l’Angleterre, promet des combats acharnés. Les adversaires s’enlacent, le menton sur l’épaule et les mains bloquées dans le dos de l’autre. Le premier qui tombe ou lâche les mains a perdu. Les combats se gagnent au meilleur des cinq manches et se déroulent généralement en quelques minutes seulement. Trois arbitres vérifient les positions et les tombés et accordent ou non le point à chaque reprise. Le public peut suivre point par point chaque combat et assister à des envolées ébouriffantes.
Le Gouren dépasse les 1500 licenciés
La compétition s’annonce intense et passionnante avec des lutteurs et lutteuses de toutes les catégories d’âge et de poids. Des éliminations en poules conduiront à des demi-finales et à des finales épiques, déterminant qui repartira avec le titre de champion ou championne de Bretagne 2024 de Back-Hold. La journée se conclura par une compétition « Toutes Catégories » Féminin et Masculin.
En France, le Gouren est une discipline associée, gérée par la Fédération Française de Lutte. À l’heure actuelle, la lutte bretonne compte 1700 licenciés. La Fédération de Gouren est organisée en une cinquantaine de skolioù (clubs), en comités départementaux et fait partie depuis 1995 de la FFL. Deux saisons rythment le calendrier fédéral. Une saison d’hiver, en salle et sur pallenn (tapis en breton), qui se ponctue par le Championnat de Bretagne ainsi qu’une d’été en extérieur et sur sciure de bois jalonnée de neuf tournois à l’issue de laquelle le meilleur lutteur est récompensé par le Trophée Pierre Philippe. La meilleure lutteuse se voit remettre le Trophée Triskell.