À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les CREPS de la région Occitanie vivent au rythme de plusieurs temps forts.
Paris 2024 se prépare partout en France… y compris en Occitanie. Du 12 au 17 mars prochains, le CREPS de Montpellier recevra l’équipe universitaire de handball des États-Unis. Ce choix pour Montpellier confirme une nouvelle fois la renommée internationale du CREPS en tant que destination de référence pour des stages de haut niveau, offrant un environnement propice à l’excellence sportive.
La Team USA handball au rendez-vous
Pendant leur séjour, les membres de l’équipe universitaire américaine auront ainsi le privilège de s’entrainer, de séjourner et de se restaurer sur le site du CREPS. À cette occasion, une rencontre amicale ouverte au public opposera l’équipe universitaire des États-Unis au MHB, le 16 mars au matin.
De son côté, le CREPS de Toulouse a récemment été le théâtre de plusieurs stages de préparation physique de haut niveau, témoignant de son engagement continu dans l’excellence sportive. En amont des futurs matchs à enjeux, les avants de l’équipe de France féminine de rugby à XV, accompagnées de leur staff, ont bénéficié de deux jours de préparation intensive les 15 et 16 janvier derniers.
Ces sessions de travail spécifiques ont été conçues pour aiguiser la condition physique et la cohésion de l’équipe, éléments clés pour affronter les matchs internationaux avec sérénité et détermination. Et très prochainement, le site de Toulouse ouvrira ses portes aux jeunes espoirs de l’haltérophilie française pour un stage de préparation dédié. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission du site, à savoir accompagner les talents de demain vers les sommets de leur discipline, notamment en vue des échéances européennes et internationales à venir.
L’Académie des Sportives au CREPS de Font-Romeu
Le site de Toulouse, dans la continuité de son engagement pour le développement et la promotion du baseball au niveau européen, a également accueilli une formation d’arbitres de baseball d’envergure internationale. Cette session de formation marquant une étape significative dans la professionnalisation de l’arbitrage dans ce sport s’est déroulée du 15 au 18 février et a réuni 80 arbitres européens et africains, parmi lesquels 7 français. À cette occasion, le CREPS de Toulouse, en partenariat avec le terrain des Argoulets et les joueurs du Stade Toulousain Baseball, a mis en place un programme d’entraînement complet.
Enfin, du 1er au 4 février, Font-Romeu a accueilli la 4e édition de l’Académie des Sportives réunissant 8 sportives de haut niveau et des intervenants de renommée autour de multiples ateliers et conférences encadrés par des professionnels. Cet événement national de premier plan vise à interroger les pratiques sportives et les spécificités du sport féminin, dans la perspective de faire bouger les lignes et d’apporter des outils concrets aux athlètes, aussi bien en matière d’entrainement et de performance qu’en termes de gestion de carrière ou de reconversion professionnelle. Au programme notamment de l’édition 2024 : les spécificités féminines, la préparation mentale, la prise de parole ou encore le mécénat. Cette année, l’événement a réuni plus de 100 participants parmi lesquels 59 élèves de collège.