Les championnats de France élite de tir à 18 m se sont achevés dimanche au Vendéspace. Six nouveaux champions de France élite ont été sacrés.
Ce fut intense, serré et précis. Terminés hier, les championnats de France élite de tir à 18 m ont sacré six nouveaux champions de France au Vendéspace devant des spectateurs assidus.
Marion Bardary et Florent Mulot l’emportent en arc classique
Dans la catégorie arc classique, c’est la récente vice-championne du monde militaire qui a conservé son titre national dans une finale serrée face à Johanna Lepron. “C’était ma première arène, c’est impressionnant, mais on se remet vite dans le match. La première volée, le stress monte et puis finalement il faut juste y aller”, confie la vainqueure. Anaïs Vignon a de son côté remporté la petite finale. Chez les hommes, Florent Mulot a décroché l’or après avoir été en bronze l’an dernier. L’archer de Draveil Sénart a pris l’ascendant sur Emilien Cheneau. Florian Bossard complète le podium.
La fratrie Girard au sommet en arc à poulies
En arc à poulies femmes, Marion Girard, quatrième l’année passée, s’est adjugée le titre face à Sandra Hervé. Récemment médaillée d’argent aux championnats d’Europe, Léa Girault a terminé troisième. Chez les hommes, les deux archers de l’équipe de France Nicolas Girard et Adrien Gontier ont réalisé une finale de haut vol. Le tenant du titre, Nicolas Girard, est parvenu à conserver son titre, année où la sœur le décroche également. “J’avais bien envie d’être championne de France en même temps que mon frère. C’est quelque chose que j’avais en tête. Désormais, ce ne sera plus la sœur de Nico, ce sera le frère de Marion”, souligne la championne de France.
Sandrine Dupond et David Jackson en or en arc nu
Dans la catégorie arc nu, Sandrine Richard s’est offert le titre face à Noémie Richard. “C’était mon premier championnat élite et en me qualifiant pour la finale, je savais que j’aurais une médaille, c’était le but de ce week-end. La suite, ce n’était que du bonus”, a-t-elle indiqué. En argent l’an passé, Virginie Chevrier descend d’un ton en récoltant le bronze. Après l’or en 2022 et l’argent en 2023, David Jackson monte à nouveau sur la première marche du podium devant Nicolas Durveau et Vincent Houdart.