Ce mercredi, place à la moyenne montagne sur les routes de Paris-Nice avec 183km entre Chalon-sur-Saône et le Mont Brouilly.
Au lendemain du contre-la-montre par équipe autour d’Auxerre, le peloton de Paris-Nice continue de descente. Cette fois, cap sur la Saône-et-Loire et le Rhône pour une étape de 183km reliant Chalon-sur-Saône au Mont Brouilly. Une étape très attendue par les attaquants, les puncheurs, mais surtout les favoris de cette Course au soleil.
En effet, pas moins de sept difficultés sont répertoriées au classement de la montagne. La Côte du Mont Saint-Vincent (2,9km à 6,3%), le Col de Boubon (4,4km à 6%), la Côte de Vauxrenard (3,2km à 6,7%), le Col de Durbize (2,2km à 9,4%), un premier passage par le Mont Brouilly (3km à 7,7%), le Col du Fût d’Avenas (5,1km à 7,3%), avant la montée finale vers le Mont Brouilly.
Un duel Evenepoel / Roglic inévitable ?
Un parcours extrêmement exigeant qui conviendra forcément aux hommes les plus forts du peloton. Ce tracé convient parfaitement aux qualités des deux grands favoris de Paris-Nice : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe). Des profils comme Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers), Félix Gall (Decathlon AG2R-La Mondiale) ou encore Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) pourraient, eux aussi, tirer leur épingle du jeu sur ce profil.
Côté tricolore, David Gaudu pourrait lui aussi passer à l’action. Après avoir perdu du temps sur le contre-la-montre par équipe, le leader de la Groupama-FDJ risque de ne pas attendre la haute montagne pour se décider à bouger. Même chose pour Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R-La Mondiale), potentiel animateur de cette quatrième étape.