Depuis le début des Yonex Internationaux de France de badminton, les badistes tricolores ont connu des fortunes diverses. État des lieux.
Deux jours après le début de l’Open de France disputé à l’Adidas Arena, certains badistes français sont d’ores et déjà sortis de la compétition. D’autres sont encore en lice, prêts à conquérir des points cruciaux en vue des Jeux olympiques dans la salle qui accueillera les épreuves de badminton cet été.
Les qualifiés
Thom Gicquel et Delphine Delrue ont débuté la compétition en fanfare en remportant leur premier match facilement face aux Malaisiens Goh Soon Huat et Shevon Jemie Lai en deux sets. Aujourd’hui, la paire française, numéro 13 mondiale, disputera les huitièmes de finale face à la paire numéro 8 venant de Hong Kong, Tang Chun Man et Tse Ying Suet. Un beau face-à-face s’annonce. “Cela pourrait être super d’assurer notre qualification pour les Jeux ici en France, ambitionnent les Français. C’est chouette de pouvoir expérimenter les conditions de l’arena”.
La deuxième paire française, composée de Lucas Corvée et Ronan Labar, s’est, elle aussi, qualifiée pour les huitièmes de finale. Les tricolores, 36e au ranking mondial, ont réalisé un exploit il y a quelques heures en décrochant pour la première fois un succès face aux Indonésiens Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan, numéro 13. Cette victoire leur permet d’acquérir des points précieux pour se qualifier aux Jeux olympiques. “La salle est magnifique. Cela rappelle un peu les grandes salles asiatiques ou le All England, c’est-à-dire des salles très grandes, avec beaucoup de volume, très faciles à jouer, avec de belles conditions de jeu”, a confié Ronan Labar à l’issue de la rencontre. Les deux hommes affrontent à nouveau une paire expérimentée, les Danois Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen numéro 4 mondial.
Les éliminés
Dans le tableau double dames, Anne Tran et Margot Lambert (numéro 20) se sont inclinées face à la meilleure paire japonaise du monde, Nami Matsuyama et Chiharu Shida (numéro 6). “Je pense qu’elles ont vraiment bien joué. Elles nous ont mis beaucoup de pression même quand nous étions en phase d’attaque, elles ont réussi à changer beaucoup le jeu et cela nous a mis plus de pression sur nos coups, regrette Anne Tran. Je dirai que l’Adidas Arena est une bonne salle, ni trop lente ni trop rapide, il y a des choses à jouer dans cette salle, notamment en défense et dans les variations d’attaque”. Les frères Christo et Toma Junior Popov (42e) sont, eux aussi, sortis de la compétition suite à leur défaite face aux Chinois He Ji Ting et Ren Xiang Yu (14e).
En simple, Christo Popov était opposé au numéro 2 mondial, le Chinois Shi Yu Gi. Même si le badiste français n’a pas démérité, le numéro 23 mondial s’est logiquement fait battre en deux sets. “Pas trop de regrets parce que vraiment j’ai tout donné, j’ai tout laissé sur le terrain, et peut-être qu’à un niveau frais ça aurait pu être un autre match, estime-t-il. Mais je suis quand même assez content de mon niveau de jeu et je pense que même si c’était pas une victoire, il y avait quand même des belles qualités dans mon jeu”.