Ce vendredi, place à un profil accidenté sur la route de Paris-Nice avec 198,2km entre Sisteron et La Colle-sur-Loup.
Avant un week-end décisif, cette 6e étape de Paris-Nice n’est pas à négliger pour les favoris de la Course au soleil. Avec un total de 198,2km, le tracé reliant Sisteron à La Colle-sur-Loup risque de faire mal à de nombreuses jambes dans le peloton. Ce vendredi, Paris-Nice réserve en effet une étape casse pattes dont il a le secret.
Au départ de Sisteron, le peloton va tranquillement monter en pression durant les deux premières heures de course avant de s’attaquer au Col des Lèques (6,6km à 5%). Le début d’un enchaînement très costaud, comprenant également le Col de Luens (6,8km à 4,7%) et la Côte de la Blachette (3km à 5,5%).
David Gaudu à l’attaque ?
L’entrée dans les Alpes-Maritimes ne va en aucun cas marquer la fin des hostilités. Le Col de Gourdon (6,3km à 4,3%) sera là pour opérer une nouvelle sélection, avant une longue descente direction la Côte de La Colle-sur-Loup (1,8km à 10%). Ce sera la dernière difficulté répertoriée, à une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée.
En retrait au classement général après sa chute survenue mercredi, David Gaudu (Groupama-FDJ) est l’un des favoris du jour, lui qui pourrait passer à l’attaquer et bénéficier d’une grande liberté de mouvement. Lui aussi en retrait sur ce Paris-Nice, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) tient là un profil à sa mesure pour tenter d’aller chercher un succès d’étape. À moins, bien sûr, que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ne se décide à lancer les hostilités dès ce vendredi, sans attendre le week-end…