Ce dimanche 10 mars, plus de 160 coureurs disputeront la cinquième édition du Tour des 4B Sud Charente. Pour la première fois, l’événement intègre le calendrier de la Coupe de France des clubs de N1.
Le Tour des 4B Sud Charente passe un cap. Cette année, la course cycliste revêt une dimension particulière en tant que support de la Coupe de France des clubs de N1. Ce dimanche 10 mars, ce sont donc 27 équipes représentant 162 coureurs issus de 11 nations différentes qui s’élanceront depuis Barbezieux-Saint-Hilaire.
Un parcours exigeant
Créé par deux étudiants en 2019, l’événement a bien grandi depuis. “Cette course, qui a débuté en catégorie 1-2-3-J-PCo, a rapidement évolué pour atteindre le statut élite nationale dès sa deuxième édition. Notre engagement persistant envers la promotion du riche territoire du Sud Charente à travers une compétition cycliste d’envergure nationale se traduit également par une ambition sportive : offrir une course cycliste ouverte au plus haut niveau amateur”, rappelle l’organisation. Sur cette cinquième édition, le Tour des 4B Sud Charente, qui représentera la manche d’ouverture de la Coupe de France, réservera à nouveau un parcours vallonné et exposé au vent.
À travers 26 communes du Sud Charente, le peloton parcourra un tracé de 177 km. L’épreuve débutera en douceur, rejoignant la vallée du Né pour une introduction tranquille, avant de défier de nombreux reliefs. “Dans la deuxième partie, les puncheurs seront à leur avantage, avec la redoutable côte de Nonaville (2,5 km à 4%, avec des passages à 10%) amorçant plus de 2300 mètres de dénivelé positif sur une séquence intense de montées sur 60 kilomètres, sans un mètre de plat. Cette section sera déterminante pour faire la sélection en vue de la victoire finale”, estime l’organisation”. Les participants s’engageront ensuite dans un circuit final de 30 km à parcourir deux fois. Cette dernière partie de course se veut moins accrue, même si la côte du lavoir de Montchaude pourrait faire des dégâts. L’arrivée se tiendra sur l’avenue Nelson Mandela à Barbezieux, lieu de la victoire de Pierre Bonnet en 2019. L’an passé, c’est Nicola Marcerou qui s’était imposé.