En venant à bout de Nice et Bonetto, Fréjus rallie la finale de la Coupe de France de pétanque. Avec un statut de favori toujours intact…
Qui pour arrêter Fréjus ? A Beauvais, les Varois sont toujours en course, avec un statut de favori assumé. En demi-finale, Nice n’est pas passé loin. Après une remontada sur les doublettes samedi soir, Mickaël Bonetto et sa clique étaient trop court. Le mauvais départ (12-0) sur les tête-à-tête était insurmontable. Ce dimanche matin, il suffisait à Fréjus de gagner une seule des deux triplettes. Chose faite pour le groupe de Jean « Pépito » Casale.
Un espoir pour Nice
Côté Fréjus, on présente la triplette masculine « titulaire », avec Stéphane Robineau, Diego Rizzi et Dylan Rocher. Face à ce trio de stars, Khaled Lakhal, Daniel Rizo et Mayron Baudino jouent avec justesse. Après une mène pleine au tir, Baudino et Rizo enchainant palets et carreaux, les Niçois prennent l’avantage (1-4).
Dans la triplette mixte, Nice aligne Mickaël Bonetto, Jean-Philippe Buche et Fabienne Guibaud. En face, Adrien Delahaye, Alessio Cocciolo et Lucie Rouseaux prennent le meilleur départ (5-1) Déjà sous pression après des tirs manqués, Mickaël Bonetto doit s’attaquer au but… sans succès. Derrière, les Fréjussiens peuvent enchaîner, avec encore cinq boules en main (10-1). Ça fait très mal, alors Nice jette ses dernières forces dans la bataille. Marine Bonetto fait son entrée, pour essayer de renverser le cours de cette demi-finale.
Rocher-Rizzi-Robineau intraitable
De l’autre côté, c’est le scénario inverse. Diego Rizzi frappe le but, mais le cochonnet reste dans l’aire de jeu pour 30 centimètres. Les Azuréens ne se font pas prier et ajoutent quatre unités (1-8). Décidément, les faits de jeu se ressemblent dans les deux parties. Adrien Delahaye croit réussir son tir au but, mais le voilà qui reste dans le terrain pour à peine dix petits centimètres ! Si Alessio Cocciolo limite la casse, ce sont bien les Bonetto qui marquent (10-3).
Côté masculin, Fréjus a retrouvé de l’allant pour réduire l’écart (4-10), alors que le score est inversé sur le terrain voisin (10-4). Ce qui ne fait pas les affaires de Nice, qui a besoin de gagner les deux triplettes pour créer l’exploit et renverser Fréjus. Petit à petit, la triplette masculine de Fréjus reprend du poil de la bête, sous l’impulsion de Stéphane Robineau. Revenu à 10-10, le trio varois finit le travail, et fait tomber la sentence.