À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 à Garches, le directeur du service jeunesse et sport de la Ville, Stéphane Duchemin, revient sur les bienfaits d’un tel évènement pour la commune.
Pourquoi la Ville de Garches a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?
C’était une évidence pour Madame le Maire Jeanne Bécart, puisque nous sommes sur une année exceptionnelle en raison du déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. C’est pourquoi, dès le départ, il nous semblait évident de se mobiliser autour de ces valeurs olympiques et paralympiques.
Durant votre semaine du TOP 92, quelles sont les thématiques que vous mettez à l’honneur ?
Nous profitons du passage du TOP 92 pour organiser une grande semaine sportive auprès des scolaires. En effet, notre semaine sera en lien avec les écoles primaires de la ville, le collège de la ville, le collège Henri Bergrson, mais également les EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de la ville. Ainsi, outre le sport scolaire, nous tâcherons de mettre à l’honneur le sport handicap à travers des activités afin de sensibiliser les plus jeunes. De plus, nous organiserons des quizz avec les jeunes portant sur l’olympisme, paralympisme et l’histoire des Jeux. Enfin, pour symboliser ces trois thématiques que sont le sport, le handicap et la culture, les élèves de 6ème du collège Henri Bergson avec des CM2 se réuniront afin de réaliser une grande fresque.
Quelles sont les autres activités physiques et/ou sportives proposées ?
Concernant les activités sportives proposées aux enfants, nous organisons des olympiades avec une multitude de disciplines. L’idée est de mettre les jeunes sur certaines activités de handicap pour les sensibiliser à ce sujet. C’est pourquoi, nous proposerons notamment des activités de basket fauteuil, avec des parcours avec des plots ballon en main, le niveau sera adapté en fonction des classes. Les enfants pratiqueront également l’escalade à l’aveugle. L’enfant avec les yeux bandés devra traverser le mur d’escalade tandis que son camarade le guidera pour l’aider à traverser. Ils essayeront aussi la boccia, pour vraiment se concentrer sur la précision, ou encore de l’acrosport afin de réaliser des figures par deux dans l’objectif de renforcer la solidarité.
Quels sont les partenaires qui vous accompagnent durant cette semaine du TOP 92 ?
C’est un réel travail en collaboration avec les interservices, notamment les EREA, même si le comité handisport sera également présent pour nous accompagner. Eh bien évidemment, la préfecture des Hauts-de-Seine nous accompagne.
Comment le TOP 92 s’intègre-t-il à la politique sportive de la ville ?
C’est vrai que Garches est une ville de 18 000 habitants. Néanmoins, à Garches, la politique sportive de la ville est bien ancrée, notamment puisque nous sommes Terre de Jeux 2024 et nous avons deux lauriers au label « Ville Active et Sportive ». Nous avons la chance d’avoir déjà une multitude d’activités, notamment très diversifiées avec nos 38 associations sportives. Ainsi, le TOP 92 permet de mettre en avant ce large et bon panel et tout ce qui est fait au niveau du sport et l’ensemble de nos associations. Finalement, cela permet de mettre en lumière toutes ces valeurs autour du sport handicap, de l’entraide, de la solidarité.
À vos yeux, quel sera l’impact du passage du TOP 92 auprès des habitants de Garches ?
Je pense que le TOP 92 pourrait montrer les bienfaits du sport. En effet, ces bienfaits proviennent d’une activité physique et sportive régulière, et permettent d’avoir un sentiment de bien-être au niveau physique et également au niveau mental. Par conséquent, si le TOP 92 peut inciter les personnes à pratiquer une activité physique ou sportive, c’est positif.