Outre-Atlantique, les Français se démènent pour performer au tournoi d’Indian Wells. Au troisième tour, quatre tricolores sont présents pour un enjeu double : remporter un Masters 1000 et un ticket pour les Jeux.
Monfils, Humbert, Mannarino, Fils. Quatre joueurs qui jouent un « seizième de finale » ce lundi dans la soirée. La tâche sera rude, mais pas impossible pour les Français. Si l’on compare les résultats à l’édition 2023 d’Indian Wells, les Français ont déjà doublé leur présence. Seuls Ugo Humbert et Adrian Mannarino étaient présents au troisième tour.
Cette année, Monfils et Fils s’ajoutent à la liste et espèrent avancer en huitième de finale. Face à eux se dresseront deux adversaires qu’ils connaissent bien. Arthur Fils retrouvera Casper Ruud, déjà battu lors du quart de finale de l’Open d’Hambourg en 2023 (6-0, 6-4). Gaël Monfils sera opposé à Cameron Norrie, le vainqueur de l’édition 2021, battu à trois reprises en 2023, 2019 et 2017.
En revanche, pour Humbert et Mannarino, les confrontations passées ne tournent pas à l’avantage des Français. Une victoire à zéro pour Tommy Paul face à Ugo Humbert et quatre à rien pour Grigor Dimitrov face à Adrian Mannarino.
Les Jeux en ligne de mire
Sur le court terme, il s’agit de performer. Sur le long terme, c’est une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris que les joueurs ont en ligne de mire. Le 10 juin prochain, les Humbert, Monfils et compagnie seront fixés. Ils sauront s’ils sont retenus par le CNOSF pour espérer fouler les courts de Roland-Garros et tenter de remporter une médaille olympique.
Pour ce faire, rien de plus simple : être dans les quatre meilleurs français. Et pour le moment, ce sont les joueurs cités ci-dessus. Ils restent talonnés par d’autres joueurs comme Luca Van Assche, Richard Gasquet ou Arthur Cazaux.
En attendant cette date fatidique, une sélection pour représenter la France aux Jeux passe évidemment par de bonnes performances. Rendez-vous en fin de journée pour suivre Norrie-Monfils (18h), Ruud-Fils (19h30), Paul-Humbert (19h30) et Mannarino-Dimitrov (21h).