Du 18 au 22 mars, le BDE STAPS Orsay intervient au lycée de la Vallée de Chevreuse, à Gif-sur-Yvette, pour une sensibilisation au handicap. Plus de détails avec Laetitia Deniaux, responsable du projet.
Que prépare le BDE STAPS Orsay à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap ?
Chaque année, à l’occasion de cette manifestation, on organise toujours, une semaine en amont, une semaine de sensibilisation au sport et au handicap. Cette année, ça a lieu du lundi 18 au vendredi 22 mars, au lycée de la Vallée de Chevreuse, à Gif-sur-Yvette. On intervient sur tous les cours d’EPS des élèves de seconde, ces cours sont banalisés durant cette semaine-là. Durant ces cours, on propose des ateliers de sensibilisation, avec notamment quatre disciplines handisport : du foot béquille, du volley assis, du basket sourd et du relais à l’aveugle.
Quel est l’objectif de cette semaine pour le BDE ?
Nous avons essayé de choisir des sports qui représentent différents handicaps. L’objectif est de sensibiliser les élèves, de leur montrer qu’il est possible de pratiquer certaines disciplines malgré le handicap. La sensibilisation est d’autant plus forte et importante que les Jeux Paralympiques approchent. Durant une semaine, ils vont pouvoir essayer ces sports, voir que c’est amusant et intéressant. Le but est vraiment de capter leur attention pour qu’ensuite ils s’intéressent aux Jeux Paralympiques et au sujet du handicap de manière globale.
« Cela nous a permis de sensibiliser les 12 classes de seconde »
Le lycée a-t-il tout de suite été réceptif concernant ce que vous proposez ?
C’est une semaine que nous mettons en place depuis trois ans. À la base, nous avons été contactés par l’association Handicap à l’école, qui réunie des parents d’élèves en situation de handicap. L’une des mamans a fait partie d’une association STAPS, elle s’est donc dit que ce serait intéressant que l’on puisse intervenir au sein du lycée où sont scolarisés ses enfants. Ça s’est fait comme ça, on a ensuite discuté sur ce qu’on pouvait mettre en place en matière de sensibilisation en utilisant le sport. Les professeurs d’EPS ont tout de suite été très contents de participer à cette semaine-là, cela nous a permis de sensibiliser les 12 classes de seconde. Actuellement, c’est l’un des projets les plus importants du BDE.
La JNSH est donc devenue un événement essentiel dans la vie du BDE ?
Oui, d’autant plus qu’en tant que BDE francilien, nous faisons partie de l’organisation de la Journée Nationale du Sport et du Handicap réalisée par l’ANESTAPS qui aura lieu le 23 mars, à Paris, sur la place de la Bastille. Nous sommes heureux d’avoir cette temporalité depuis plusieurs années, avec d’abord notre semaine mise en place au lycée de la Vallée de Chevreuse, puis la JNSH nationale la semaine qui suit.