Du 22 au 24 mars, le Grand Prix de Serre Chevalier, la course de skieurs amateurs la plus courue au monde, fait son retour.
Serre Chevalier est en ébullition. Le domaine skiable se transforme et laisse entrevoir quelques premiers indices des parcours de cette édition 2024 du Grand Prix. Un parcours doux, un parcours dingue, et plus de 2000 participants prêts à en découdre sur les épreuves aussi sportives que loufoques.
Comme les éditions précédentes, le départ sera donné depuis le sommet du téléphérique de Chantemerle, et la ligne d’arrivée sera franchie en bas des pistes côté Monêtier sur le front de neige de Pré Chabert. 7 épreuves sur le parcours « doux », 10 pour le parcours « dingue », réparties sur l’ensemble du domaine skiable de Briançon à Monêtier, sont à retrouver avec de nouvelles épreuves toujours dans l’esprit décalé et bon enfant de la « course la plus folle du pays ».
Dans sa folie, Serre Chevalier propose notamment l’épreuve « A fond les ballons ». Il faudra s’élancer sur les woops, virages relevés et tunnel de l’épreuve avec un ballon de plage entre les mains. Le FunnyCross de Briançon prendra des airs de jeu vidéo pour l’épreuve « Super Mario Kross ».
Un événement désormais organisé sur trois jours
Un parcours hanté sera aussi à découvrir, sur lequel on pourrait croiser quelques fantômes, araignées, et pourquoi pas des membres de la famille Adams sur « La balade des gens très peureux ! ». Sans oublier une épreuve clin d’œil au premier Grand Prix de Serre Chevalier il y a 38 ans : « A Cul Cumelle », sur les vallons de la Cucumelle et son relief naturel très joueur, où s’est tenue la toute première édition de l’événement.
La grande nouveauté de cette édition 2024 est aussi le format élargi de l’événement sur trois jours : les 22, 23 et 24 mars. Journée « reco » le vendredi 22, jour de course le samedi 23 avec DJ set de Mosimann à 18h ouvert à tous, et journée décontractée sur le domaine le dimanche 24 avec un DJ set à 2 500m d’altitude sur l’aire de pique-nique des Vallons.
Le Grand Prix, c’est surtout un évènement ouvert à tous : des jeunes, des moins jeunes (de 6 à 82 ans sur les éditions précédentes), des locaux, des coureurs venus de (très) loin (10 nationalités représentées l’an dernier), des skieurs, des snowboarders, des monoskieurs, des télémarkistes, des handi-skieurs… dont nombreux viennent avec leur plus beau déguisement !