Dans les Deux-Sèvres, la JO mobile a commencé à sillonner tout le département depuis dimanche. L’action, organisée par le département, permettra de faire vivre les Jeux à ses administrés, même à quelques centaines de kilomètres de la capitale.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques posent leurs bagages à Paris cet été. Mais c’est tout un pays qui s’anime et qui s’animera dans les semaines à venir. Certains départements ont la chance d’accueillir des épreuves. D’autres tentent de faire vivre l’expérience à leurs habitants. Par le biais de fanzones, d’évènements sportifs locaux ou, pour les Deux-Sèvres, grâce à la JO mobile.
« La camionnette vêtue de son habit olympique véhiculera l’esprit des jeux au plus près des habitants« , promet le département. Elle traversera les communes des Deux-Sèvres jusqu’au passage de la flamme le 2 juin prochain. Ce dimanche 17 mars, Villiers-en-Plaine a pu accueillir la JO mobile pour sa première journée de tournée. Autrement dit, plus de 370 000 Deux-Sévriens et Deux Sévriennes seront sensibilisés.
Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental, explique que cette action « s’inscrit dans la volonté de la collectivité de promouvoir l’engagement sportif, la cohésion et le renforcement du label Terre de Jeux« . Elle rappelle : « en sillonnant les Deux-Sèvres, elle sèmera ses animations ludiques et rassemblera tous les publics. »
Un périple long et animé
43 communes labellisées Terre de jeux auront le plaisir d’accueillir la JO mobile. Concrètement, la camionnette fera escale et proposera des expositions, des quiz ou des activités sportives.
Le périple de la JO mobile a déjà débuté. Le prochain rendez-vous sera le week-end prochain avec un passage à Bressuire, à Ardin et à Vasles. Tous les week-ends, le véhicule s’arrêtera dans de nouvelles communes, jusqu’au 2 juin et le passage de la flamme olympique dans le département. Les Deux-Sévriens devraient avoir un avant-goût de l’ambiance olympique.