La 22e édition de la Roue Tourangelle, marquée par une lourde chute massive, a été remportée par le Français Jason Tesson au sprint.
Sixième lors de Cholet Agglo Tour et quatrième sur la course Bruges – La Panne récemment, Jason Tesson attendait son heure. Il n’a pas attendu très longtemps pour signer son premier succès de l’année ! Hier, le Français s’est offert la victoire lors de la 22e édition de la Roue Tourangelle, cinquième manche de la Coupe de France, au sprint. Le coureur de Total Energies succède aux tricolores Arnaud Démare et Nacer Bouhanni (2021 et 2022) et à l’Irlandais Rory Townsend.
“Cette victoire fait vraiment du bien”
Si le sprint final fut intense et serré, la course a été perturbée par une chute massive à 50 km de l’arrivée. Neutralisée pendant de longues minutes, la suite de la course a pu reprendre. Jason Tesson s’est directement placé pour pouvoir jouer la gagne. Gerben Thijssen et Jenthe Biermans, respectivement deuxième et troisième, n’ont rien pu faire au sprint pour contrer sa rapidité et sa tactique, rondement mené. “Je me suis focalisé sur Gerben Thijssen, même si j’aime bien le faire à l’instinct. J’ai attendu qu’il lance car j’avais peur de lancer de trop loin d’autant que sur une arrivée sèche comme celle-ci, on n’a pas de repères, explique-t-il. Mais j’ai vite senti que j’allais beaucoup plus vite”.
Le coureur signe la première victoire européenne du Team Total Energies de l’année. “Cette victoire, elle fait vraiment du bien parce qu’on tournait autour depuis un moment. L’équipe était vraiment à 100 % avec moi pour le sprint. On misait vraiment dessus, souligne le vainqueur de cette 22e édition. Ça l’a fait !”. Place désormais pour lui à Paris-Camembert, ce mercredi 27 mars, et à la Route Adélie de Vitré avant le Pays de la Loire Tour.
Du côté du Trophée Madiot, disputé également hier en Touraine, le Berrichon Paul Hawrylak s’est imposé.