Les étudiants de l’UFR STAPS d’Amiens ont inauguré leur Friperie Sport Planète. Une initiative qui prend de l’ampleur partout en France.
Amiens figure désormais sur la carte des Friperies Sport Planète. En effet, la friperie amiénoise a été inaugurée le 12 avril, à l’occasion du début du Conseil d’administration de l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS). Disposer d’un tel outil au service des étudiants, une nécessité à Amiens comme ailleurs.
En effet, l’initiative des Friperies Sport Planète répond à une problématique simple : les jeunes entrant à l’université ne pratiquent plus d’activité physique et sportive. Les freins à la pratique sportive que rencontrent les étudiants sont multiples. 72% des étudiants connaissent aujourd’hui une situation de précarité, leurs premières dépenses ne se dirigent donc pas vers les activités physiques et sportives qui ont un coût financier conséquent.
Une offre de pratique visible et plus lisible
La Friperie Sport Planète entend changer la donne. Elle met à disposition du matériel sportif à bas prix et de seconde main pour lutter contre la précarité des jeunes.
De plus, l’initiative permet de rendre visible et lisible l’offre de pratique pour l’ensemble des étudiants grâce à un guichet unique recensant l’ensemble des activités physiques et sportives proposées sur le territoire. C’est aussi la promotion d’une pratique sportive plus durable via le réemploi, la valorisation et la mise à disposition d’espaces de réparation de matériel sportif.
Outre Amiens, l’initiative Friperie Sport Planète est également installée à Paris, Orsay, Reims, Strasbourg, Le Mans, Dijon, Poitiers, Angoulême, Limoges, Lyon, Clermont, Saint-Étienne, Marseille et Font-Romeu. Autant de friperies qui permettent de lutter contre la précarité étudiante partout sur le territoire.