Sous des conditions fraîches, mais ensoleillées, la 47e édition des 24 heures du Mans moto s’est clôturée avec le succès de la Suzuki 12 de Yoshimura Sert Motul.
15e victoire de Suzuki aux 24 heures du Mans moto ! La numéro 12 de Yoshimura Sert Motul, pilotée par Gregg Black, Étienne Masson, Cocoro Atsumi et Dan Linfoot, a remporté la 47e édition, et donc, la première manche de la saison 2024 du championnat du monde d’endurance moto FIM EWC, comme ce fut le cas en 2021 et 2022. Pourtant, sa course n’a pas été un long fleuve tranquille. À la troisième heure de course, Gregg Black a d’abord chuté.
Puis, en début de nuit, le staff technique a dû faire face à la casse de la biellette de sélecteur. Réparée, toujours aussi rapide et opérationnelle, la Suzuki 12 a franchi la ligne d’arrivée avec deux tours d’avance sur la BMW 37, meilleure marque européenne au classement général. Le constructeur japonais dépasse Kawasaki et Honda au palmarès des marques les plus victorieuses sur le circuit Bugatti.
Des chutes déterminantes
Concernant les autres concurrents, la Yamaha 1 qui avait réalisé la pole position, a laissé échapper la victoire à la mi-course lorsqu’un de ses pilotes a chuté. Malgré cela, les pilotes champions du monde terminent sur la troisième marche du podium et empochent de précieux points dans l’optique de la défense de leur titre mondial.
La Honda 5 de FCC TSR Honda France, tenante du titre sur le circuit Bugatti, a connu en début de course deux chutes qui ont anéanti ses chances de victoire. Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer sont tout de même remontés de la 45e à la 10e place. Mais finalement, une casse de la chaîne, survenue dans la 23e heure, a obligé l’équipe japonaise à abandonner. 78 800 spectateurs ont assisté à cette 47e édition : un record d’affluence depuis 2011.