Ce dimanche 28 avril, plus d’un millier de femmes prendront part à l’édition printanière de la Féminine de Pau.
Deux fois par an, la ville de Pau accueille la Féminine, un événement proposant un moment de sport pour les femmes. C’est la seule en France à organiser deux manifestations comme telle par an. Ce dimanche 28 avril se déroulera l’édition de printemps avec plus d’un millier de participantes au départ. Depuis sa création en 2012, 40 186 femmes ont franchi la ligne d’arrivée.
“Une occasion pour découvrir la course à pied et d’y prendre du plaisir”
La Féminine n’est pas une course où la performance est attendue, mais un parcours de 6 km à effectuer en courant ou en marchant. “C’est l’occasion de découvrir la course à pied, le sport santé en général et d’y prendre du plaisir. Ce n’est pas un événement qui nécessite des mois de préparation en amont. Alterner course et marche pour débuter est une bonne façon de se lancer”, souligne le comité d’organisation.
Le tracé, au gré des aménagements innovants ou visitant le cœur historique, est agrémenté de trois animations musicales qui favorisent la convivialité et contribuent à l’ambiance festive. Sur cette édition, les participantes partiront depuis le plan d’eau du Palais Beaumont, qui fait office également de site d’arrivée. Direction la place royale, pour ensuite passer devant l’église Saint-Jacques et les bars du boulevard des Pyrénées.
Comme les années précédentes, quatre challenges sont prévus afin d’attirer le plus grand nombre de coureuses : étudiante (cinq membres minimum issus d’une même école), fémini’sport (cinq membres licenciées fédérales ou adhérentes d’une même activité physique), fémini’famille (quatre personnes issus de la même famille) et entreprise (10 collègues inscrites au minimum travaillant dans la même société ou collectivité). À noter que La Féminine soutient à chaque édition une association locale de lutte contre différents types de cancer. Plus de 80 000 euros ont été récoltés pour ces diverses associations depuis 2012.